Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Vies de fêtes

Les expositions des produits de l’industrie

Les expositions des produits de l’industrie, ou la volonté de relance de l’économie en montrant les avancées.

 

A l’aube du XIXe siècle, une série d’expositions françaises pour montrer les produits de l’industries furent organisées régulièrement à Paris entre 1798 et 1849. Ensuite, elles furent remplacées par d’autres manifestations, parmi lesquelles les expositions universelles prirent la part la plus célèbre.

 

Une première exposition voulue sous le Directoire.

Lors de la Révolution, ce sont les anciennes corporations qui sont définitivement dissoutes. Certes, elles avaient été profondément réformées en 1776 mais elles ne survécurent pas aux transformations révolutionnaires

Après les instabilités des premières années et notamment de la Terreur, le Directoire, en place depuis fin 1794, tente de relancer l’économie et stimuler l’industrie. Aussi, le ministre de l’intérieur, François de Neufchateau organise la première exposition des produits de l’industrie. Elle se tint pendant 3 jours à partir du 19 septembre 1798 sur le Champ de Mars. 

Pour l’occasion, on avait aménagé l’endroit avec un parallélogramme de 70 arcades avec au centre un jardin et un “temple de l’industrie”. Pour l’occasion, 110 exposants pour la plupart parisiens vinrent présenter leurs produits 

Un juré composé de 9 membres, dont de nombreux représentant de l’Institut de France, les récompensèrent en distribuant 25 médailles. 

 

Les expositions sous le Consulat et 1er Empire

La seconde exposition des produits de l’industrie fut organisée en 1801. Deux cent exposants furent présentées aux visiteurs au Louvre et se disputer les 70 médailles mises en jeu. 

Ensuite, en 1803, une nouvelle exposition se tint au Louvre une nouvelle fois, attira 540 exposants. 

Enfin la dernière exposition sous le premier Empire fut organisée sur la place des Invalides en 1806. 1 422 exposants furent alors présents, montrant que l’événement devenait de plus en plus national. 

 

Des expositions plus régulières, au Louvre, sous la Restauration

En 1819, on souhaita renouveler avec les expositions des produits de l’industrie. Aussi, on organisa un nouvel événement au Louvre, afin de montrer l’évolution économique du pays depuis 1806. Pour cette occasion, ce ne furent pas seulement des médailles qui furent distribuées mais aussi des décorations de la Légion d’Honneur. 

On décida que les expositions devaient se tenir tous les 4 ans. Aussi, la suivante eut lieu en 1823, une nouvelle fois au Louvre. A cette date, les visiteurs pouvaient admirer les teintures à l’indigo et à la cochenille rendue possible après la suppression du blocus continental qui avait été appliqué à la France pendant  la période napoléonienne. 

Enfin, l’exposition de 1827 accueillit 1 795 exposants au Louvre. 

 

Les expositions de la Monarchie de Juillet à la Concorde d’abord puis sur les Champs Elysées

L’exposition suivante aurait du se tenir en 1831. Toutefois, la révolution de Juillet retarda le processus. Aussi, une exposition fut organisée en 1834, sur la place de la Concorde cette fois-ci. Elle dura deux mois et 2 447 exposants furent présentés au public. 

Ensuite, en 1839, on reçu cette fois-ci sur les Champs Elysées, dans le carré Marigny 3 381 exposants. Ce chiffre augmenta à 3 960 exposants en 1844

 

Enfin, la dernière exposition des produits de l’industrie fut organisée sous la Seconde République en 1849 et accueillit alors 4 500 exposants. 

 

Ainsi, entre 1798 et 1849, Paris organisa 11 expositions des produits de l’industrie. Elles se tinrent principalement au Louvre, mais aussi sur le Champ de Mars et la place des Invalides, pour finir sur les Champs Elysées en passant par la place de la Concorde

 

 

Sources bibliographiques

%d