Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Vies de travail

Les parcheminiers

Les parcheminiers, profession sous la tutelle de l’Université pour contrôler la matière première des livres…

 

Au Moyen Age, on utilisait du parchemin pour réaliser des livres et les grandes écritures.

Aussi, en 1292, la ville de Paris disposait de 19 parcheminiers. C’était le règlement d’octobre 1291 de l’Université qui régissait cette activité.

 

L’approvisionnement et le commerce du parchemin

Le parchemin était apporté lors des grandes foires du Lendit et de Saint Lazare. Lors de ces occasions, les officiers de l’Université, les clercs, les écoliers se fournissaient directement auprès des marchands forains. Les parcheminiers étaient fournis ensuite. En effet, ils intervenaient toute l’année en qualité de vendeurs au détail. Ils prenaient une commission de 6 deniers le livre.

En  dehors des foires, le parchemin entrant en ville devait passer par l’Hôtel des Mathurins, bureau de l’Université, afin de permettre à la taxe d’être prélevée.  Il faut dire que ce droit correspondait à l’essentiel des revenus du recteur de l’Université. 

 

La communauté des parcheminiers avait dédiée à sa confrérie à Saint Jean l’évangéliste. 

 

La dispute pour une clef

En 1728, les parcheminiers tentèrent de s’émanciper de l’Université. Toutefois, cette dernière cria au scandale. Elle exigea percevoir ses taxes et contrôler toute leur activité. De leurs côtés, ils voulaient pouvoir désigner leurs jurés. 

Le Parlement en 1731 maintint le régime précédent. L’affaire fut conclue lorsque l’Université accepta que la porte de la Halle disposa d’une serrure dont seuls les jurés des parcheminiers détenaient la clef. 

 

Sources bibliographiques

%d