Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Le pont d’Austerlitz

Le pont d’Austerlitz célèbre les victoires militaires Napoléon et fut consolidé, ensuite, par Napoléon III.

 

Un pont napoléonien pour une victoire napoléonienne

A plusieurs reprises, Napoléon utilisa la Seine et la construction de ponts pour affirmer sa légende. Ici c’est le saint des saints qui est montré : la victoire d’Austerlitz. 

Bien que décidé en 1801, un premier pont est inauguré en 1807, soit deux ans après la victoire d’Austerlitz. Face aux autrichiens et aux russes, la Grande Armée avait connu une victoire éclatante. Trompée par une série de ruses de l’empereur français, mimant des faiblesses, l’armée russe lance la bataille le 2 décembre 1805. Toutefois, le terrain avait été choisi par l’empereur. le scénario avait été choisi par l’empereur. Lorsqu’en retour la Grande Armée se lança dans la bataille, ce fut la victoire. 

 

Le pont d’Austerlitz de 1807

Le premier pont d’Austerlitz fut réalisé entre 1802 et 1807 par un ingénieur, Becquey Beaupré. Cinq arches furent réalisées pour un pont en fonte, reposant sur des piles et des culées en pierre. Très large, il mesurait 32 mètres. 

A la Restauration, le pont fut renommé : le pont du Jardin du roi, situé en effet au niveau du Jardin des plantes. Toutefois, il retrouva son premier nom en 1830, après la chute de Charles X.

 

Le pont actuel

C’est Napoléon III qui lance la reconstruction du pont. En effet, en 1854, le premier pont est considéré comme dangereux. On le reconstruisit en 1854, cette fois avec 4 arches.

Dés l’origine le pont afficha des motifs de la victoire d’Austerlitz. On inscrivit alors le nom des grands officiers qui perdirent la vie sur le champ de bataille. Toutefois, les N impérial qui était orné de lauriers sur les tympans des piles furent remplacés par des lions. 

D’abord mesurant 18 mètres, il fut élargi à 30 mètres en 1884.

 

%d