Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Le pont de la Tournelle

Le pont de la Tournelle, en souvenir d’une tour de défense de Paris sur la Seine, dessert l’île Saint Louis. 

 

Depuis la rive gauche, ce pont permet de relier l’île Saint Louis depuis son urbanisation au XVIIe siècle. 

 

En mémoire d’une protection de Paris

La Tournelle était une tour du mur de Philippe Auguste. En effet, située en amont, au niveau du fleuve, elle protégeait l’entrée de la ville, rive gauche.

Elle fut remplacée par le château de la Tournelle, en pleine guerre de cent ans. 

C’est dans cet édifice qu’à partir du XVIIe siècle les galériens attendaient leur départ (qui se faisait deux fois par an) pour Marseille. L’édifice fut détruit en 1792.

 

Un premier pont de pierre réalisé en 1656

Lors de l’urbanisation de l’île Saint Louis, un pont de pierre fut réalisée  dans le prolongement du pont Marie, situé sur l’autre bras du fleuve. Il remplaça un pont en bois qui existait préalablement. 

Ce pont présentait une grande inclinaison et était constitué de 6 arches. En outre, ses piles disposaient de niches pour des statues. 

 

Enfin, le pont fut démoli en 1918.

 

Le pont de la Tournelle actuel

C’est un pont plus droit et plus élancé qui fut construit en 1928. Trois arches de tailles différentes permettent de traverser la Seine. A noter que l’arche centrale est considérablement plus grande et permet la circulation fluviale sans aucune difficulté. 

En outre, c’est au niveau de ce pont que l’on suit les hauteurs d’eau de la Seine et que l’on surveille les crues du fleuve

 

La statue de Sainte Geneviève 

En 1928, le sculpteur Paul Landowski réalisa la statue de la patronne de Paris sur le pont de la Tournelle. Ainsi, placée sur un pylône de 15 mètres, elle regarde ceux qui arrivent d’amont dans la ville. 

 

%d