Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Les ponts du boulevard périphérique

Les ponts du boulevard périphérique datent de la fin des années 1960 et sont autorisés aux seules automobiles.

 

En amont et en aval ! Les deux ponts du pont boulevard périphériques marquent l’un l’entrée de Paris et l’autre la sortie. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils s’appellent : le pont amont et le pont aval. Il s’agit d’ailleurs plus d’un nom d’usage que de nom officiel. Car pas de nom officiels pour les ponts du boulevard périphérique. 

 

Le pont amont 

Ce pont fut construit pour le passage du boulevard périphérique, en amont du pont national. Inauguré en 1969, il fut construit en deux ans. 

Deuxième plus grand pont de la capitale, après le pont aval, il est comme son homologue uniquement automobile. C’est à ce niveau que le point kilométrique 0 est retenu pour le boulevard du pont (la numérotation se faisant dans le sens des aiguilles d’une montre).

 

Le pont aval

Plus grand pont de Paris ! et pourtant impossible de s’y rendre à pied. 313 mètres pour traverser la Seine à cet endroit.

On y passe qu’en voiture ! Ce pont fut inauguré légèrement plutôt que son homologue amont : en 1968. 

 

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