Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Sources

La réédition de Vincent Augier et Fernand Bournon de l’Histoire de Lebeuf

La réédition de Vincent Augier et Fernand Bournon de l’Histoire de Lebeuf : l’achèvement de l’œuvre en 1893…

 

Nous sommes ici sur la réédition la plus récente et la plus complète de l’Histoire de la ville et du diocèse de Paris réalisée par Jean Lebeuf.

 

Cette édition reprend la totalité du texte écrit par Jean Lebeuf en regroupant les 15 volumes dans 5 seulement.

Il la complète d’un XIe afin d’apporter des annotations et corrections.

La publication de ces volumes s’étale de 1883 pour le 1er à 1893 pour le dernier.

 

Qui étaient Adrien Augier et Fernand Bournon ?

Fernand Bournon fut archiviste et paléographe. Spécialiste de l’histoire parisienne, il est né en 1857 et mort en 1909. Diplômé de l’Ecole des Chartes, il avait réalisé une thèse sur l’Hôtel Saint Pol. Après un passage aux archives du Loir et Cher, il revient en région parisienne en 1886 pour être archiviste municipal de Saint Denis. Il fit enfin partie du Comité des inscriptions parisiennes et se chargea de la direction de publication des tomes 7 et 8 de la Topographie du Vieux Paris.

De son côté Adrien Augier était éditeur.

 

La réalisation de la table analytique

Ensemble Augier et Bournon se chargèrent de la table analytique de l’œuvre. En effet, Jean Lebeuf avait produit de nombreuses notes, tout en les laissant en désordre. Il était en effet possible de retrouver dans un autre chapitre une note relevant d’une église traitée par ailleurs.

Cette situation s’explique par la maladie de Lebeuf au moment de la publication de son texte. Il commençait à être atteint de paralysie.

 

Les regroupements de volumes

Tome Contenu Volumes de l’édition initiale
1er Paris et sa banlieue, ainsi que le doyenné de Montmorency 1 à 3
2e Suite du doyenné de Montmorency. Doyenné de Chelles 4 à 6
3e Doyenné de Chateaufort 7 à 9
4e Doyennés de Montlhéry et de Lagny 10 à 12 et 14 à 15
5e Doyennés du Vieux Corbeil et de Champeaux Une partie du 12 et le 13

 

 

Le XIe tome

Sous le titre « Rectification et additions », Fernand Bournon complète l’ouvrage de Jean Lebeuf. Se revendiquant archiviste et paléographe, il reprit le flambeau.

 

Les qualités de Lebeuf mises en avant

Tout d’abord dans l’introduction de son volume, il reprend les principales qualités des écrits de Lebeuf. Ainsi, il s’attarde sur l’interprétation réalisée par le prélat des différentes sources qu’il a utilisé. En effet, Lebeuf avait croisé d’une part les lectures des textes anciens avec ses observations des édifices.

Ensuite, Bournon revient sur le souci de Lebeuf pour l’étymologie des lieux. Sur ce point, cette œuvre est un point de départ qui sera reprise en partie par Jaillot ensuite, pour le territoire de la ville de Paris uniquement.

 

Rectifications et Additions

Pour cette réédition, Bournon reprend les connaissances historiques acquises depuis la mort de Lebeuf. Il put en effet s’appuyer sur l’édition d’Hippolyte Cocheris mais aussi des travaux de la Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile de France, constituée en 1874.

Enfin, il voulut compléter aussi avec l’histoire de ces monuments depuis sa mort. En effet, nombre d’entre eux disparurent dans l’intervalle, mais aussi d’autres furent construit. De ce fait, Fernand Bournon prit également son bâton de voyageur pour se faire.

 

Sources bibliographiques

%d