Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'église

Saint Jean le rond

Saint Jean le rond,  l’ancien baptistère, était une petite église accolée à Notre Dame jusqu’à sa destruction en 1748

 

Lorsqu’on regarde le portail de la cathédrale Notre Dame de Paris, difficile de s’imaginer qu’à gauche, où la rue passe aujourd’hui, se dressait une petite église. Il s’agissait de Saint Jean le rond. 

 

L’héritière d’un baptistère : 

Saint Jean le rond était un vestige du baptistère de Paris. En effet, au début de la France chrétienne, seul l’évêque pouvait baptiser. Toutefois, au début, il n’était pas nécessairement à côté de l’église cathédrale. 

Ainsi, la première chapelle pour le baptême était située sur les bord de Seine au niveau du petit pont. A cet endroit, lors de l’invasion des Huns, Sainte Geneviève serait venue prier pour la protection de la ville. 

Le baptistère fut ensuite déplacé une première fois, de l’autre côté de la Seine. 

Il fut enfin placé à proximité de la cathédrale au début du millénaire, à proximité de l’église Notre Dame d’alors. On édifia là un oratoire en forme de rotonde : d’où le nom Saint Jean le rond. 

 

Une église qui date du XIIe siècle

Cette chapelle fut reconstruite au XIIe siècle. C’est cette église qui resta pendant plusieurs siècle accolée à Notre Dame, au niveau du grand portail, sur son côté Nord. 

Au XIIe siècle, deux chanoines y étaient installés à demeure. Toutefois, le service du baptême fut abandonné pour ce lieu. En effet, ces prêtres se chargeaient de l’activité paroissiale pour les laïcs qui vivaient dans le cloître du Chapitre de Notre Dame.

 

L’église fut démolie en 1748. Son activité paroissiale fut transférée à Saint Denis du pas à proximité. Sur place, on édifia alors une grande porte pour mener au cloître.

 

Sources bibliographiques :

%d