La salle de Bal de Versailles

La salle de Bal de Versailles, où plaisirs de la danse et de la musique rejoignent ceux du plein air et théâtre de verdure

 

Dans le Bosquet des Rocailles, du côté Sud, à proximité du bassin de Latone, se cache la salle de Bal du jardin de Versailles.

 

Un lieu de bal féérique

Ici  se jouaient durant le Grand Siècle des fêtes magnifiques. Au pied des gradins de verdures et en face de cascades réalisées dans un décor de rocailles ! Dans les cavités près de l’eau, on plaçait des lumières pour réaliser une ambiance féérique. Huit gradins de verdure et de cascades enchanteresses.

On dansait dans l’arène située en bas, grâce à un orchestre situé à proximité, profitant des éclats de lumière dans l’eau.

On raconte également que le grand dauphin, fils de Louis XIV, pouvait recevoir à diner dans cette salle de bal au retour de chasse.

 

Au-dessus de l’amphithéâtre de verdure, faisant face à la cascade, un groupe de sculpture en marbre représente un amour terrassant un satyre.

 

Des vases de plomb célébrant danse et musique

Dans les cascades et sur les gradins de la salle de Bal, on plaça en 1683 des décorations de plomb. Les vases sont signés Le Conte.

Les torchères des cascades en forme de trépied, ornées de folie, instruments et de coquilles furent réalisés par Le Gros et Massou. Celles des entrées sont de Mazenet et Jouvenet. Ici aussi, la musique est au centre de la décoration, avec la mise en scène de danse de nymphes.

Tout en haut des gradins, les vases sont signés par Le Hongre. Ici dansent Neptune et Amphitrite, nymphes et enfants, entourés de dauphins.

 

Sources bibliographiques :

X
- Entrez votre position -
- or -
%d blogueurs aiment cette page :