Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

La salle Ventadour

La salle Ventadour construite pour l’Opéra Comique à la Restauration, siège du Théâtre Italien de 1840 à 1870 avant d’être reprise par la Banque de France

Une salle construite sous la Restauration

Nous sommes en 1823. La troupe de l’Opéra Comique connaît de véritables difficultés financières.

Aussi, le roi décide de rembourser les 300 000 francs de dettes et reprend la gestion de la troupe.

 

A cette date, l’Opéra Comique ne dispose plus d’une véritable salle de spectacle. La salle Favart est louée au Théâtre Italien et la salle de rue Feydeau est fermée depuis 1821.

Aussi, il est décidé de construire une nouvelle salle : la Salle Ventadour.

 

Les travaux de construction furent menés entre 1826 et 1829 sous la direction de M. Huvé, architecte du roi, avec l’assistance de M. de Guerchy, architecte de l’administration du théâtre Feydeau.

salle ventadour
La salle Ventadour – photo prise en mars 2015

 

La façade de la salle Ventadour était dédiée à l’origine pour les sœurs d’Apollon

facade salle ventadour
Description de la facade de la salle Ventadour

 

L’Opéra Comique était très couru pendant la période d’Ancien régime chez les aristocrates et la haute bourgeoisie. Aussi, pour lui redonner tous ces attraits en cette période de Restauration, Louis XVIII souhaite une belle et grande salle. 

Superposant les ordres classiques (dorique, ionique et corinthien) avec sur la hauteur des statues des muses, le monument est très grand : 9 arcades en façade et 13 en longueur. 

Sur les côtés, on établit un temps un chemin plus direct pour la grande société : un passage passant direct sous l’orchestre via une galerie souterraine provenant du Passage Choiseul, tout proche, ou la possibilité de rentrer dans le bâtiment en voiture à cheval sous sortir dans la rue. Toutefois, en raison des retards réguliers de ces personnes illustres, cette voie fut rapidement supprimée. 

 

La salle Ventadour fut utilisée entre 1829 et 1870, marquée par la succession de différentes troupes parvenant à peine à couvrir les frais. 

Jouer dans une grande salle était d’un grand prestige. Toutefois, pour la troupe, cela impliquait de trouver des grandes représentations permettant de couvrir les nombreux frais. 

Au début, la troupe de l’Opéra Comique changea souvent de directeurs. Toutefois en 1832, elle doit se rendre à l’évidence : elle quitte la salle pour rejoindre le Théâtre des Variétés. 

En 1834, on construisit sur la scène un grand bassin pour jouer des joutes : c’est le Théâtre Nautique. Toutefois, rapidement, cette nouvelle troupe quitte la scène de Ventadour. 

A partir de 1838, le Théâtre Italien arrive. Il y restera jusqu’à la fin de Second Empire, grâce à l’attrait des parisiens pour ce genre et aux aides de l’Etat.

 

En 1879, les représentations théâtrales sont définitivement terminées à Ventadour. L’immeuble est repris par ce qui deviendra ensuite la Banque de France.

 

Sources bibliographiques :

 

 

 

Aucun champ trouvé.

%d