Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Repères

L’alignement des rues au XVIe siècle

L’alignement des rues au XVIe siècle : une lutte pour aider à désengorger les rues… sans trouver le succès

Des rues sinueuses, des maisons qui s’avancent sur la rue de manière non organisée… voici la réalité de Paris au Moyen Age. On tenta à la Renaissance de commencer à régenter un peu tout ça. Mais avec plus ou moins de succès. En effet, initié au XVIe siècle, il fallut véritablement attendre le XIXe siècle pour l’alignement des maisons dans les rues deviennent une réalité.

L’ordonnance d’Henri II pour la rue de la Ferronnerie

En mai 1554, Henri II ordonne que les maisons empiétant sur la chaussée ne soient plus autorisées. Cela se traduit notamment par des destructions de maisons sur la rue de Ferronnerie, qui se trouvait sur le chemin menant du Louvre à l’Hôtel des Tournelles.

Comme on le sait, cette ordonnance ne fut pas mise en œuvre. Soixante dix ans plus tard, Henri IV périt sous les coups portés par Ravaillac, alors même que son carrosse était ralenti par les obstacles de la rue de la Ferronnerie.

Retirer les objets encombrants des rues ?

A la fin du XIVe siècle, les autorités royales cherchèrent à faire supprimer d’innombrables objets qui se trouvaient sur la chaussée. A cette date, les cordonniers, les chapeliers, les pelletiers, les chaussetiers, les fourbisseurs, les lormiers, les fripiers et les rôtisseurs étaient considérés comme les plus gênants.

Cependant, cette fois encore, la réglementation ne fut pas beaucoup respectée. En 1533, elle fut renouvelée avec l’usage cette fois-ci des forces de police pour retirer les étals et mettre en prison les commerçants pas suffisant prompts à mettre en œuvre la règle.

Sources bibliographiques :

%d