Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

L’eau sulfureuse de Belleville

L’eau sulfureuse de Belleville fut captée, pour être utilisée, en traitement médical, à l’Hôpital Saint Louis.

Le forage d’un puits dans la colline de Belleville

Afin d’alimenter en eau une usine de Belleville, un puits fut creusé au début des années 1850. Pour cela, les ouvriers reprirent un puits plus ancien profond de 29 mètres, au 6 chemin Saint Laurent (rue Rébeval aujourd’hui).

Lorsque le forage atteignit 46 mètres de profondeur, les ouvriers découvrirent une nouvelle nappe. Elle était puissante et rapidement s’éleva plus haut que le puits précédent. Elle transportait également du sable blanc très fin.

Ces eaux, sentant le souffre, furent analysées.  On chercha en effet à savoir si elles pouvaient être utilisées pour un usage médical. Aussi, il fallut installer des tuyaux pour en assurer la pureté.

Les analyses montrèrent que cette eau contenait beaucoup de sulfates de chaux, de magnésie et de soude. Ainsi, après avoir été agité avec de l’argent en poudre pour lui retirer son sulfate, cette eau pouvait être utilisée à l’hôpital Saint Louis.

Une autre découverte dans le Marais plus ancienne

En 1843, rue Béranger, une découverte d’une eau sulfureuse fut faite. Au numéro de 2 de la rue, lorsqu’on creusa pour effectuer les fondations d’un immeuble, les ouvriers découvrirent de l’eau à 7 mètres de profondeur. L’eau sentait le souffre. Après avoir suspecté une pollution par les anciens fossés, on découvrit que cette eau était totalement naturelle.

La source était d’ailleurs très puissante : un débit de 322 500 litres d’eau par journée.

Toutefois, le propriétaire des lieux ne voulut pas la capter, et l’eau se retrouva mélangée avec ses voisines.

 

Aussi, il semble que ces deux découvertes sont liées à une nappe d’eau sulfureuse circulant sous Paris

Sources bibliographiques

%d