Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'art

Edgar Degas au cirque Fernando

Edgar Degas au cirque Fernando : un petit passage dans une institution du Paris de loisir près de Pigalle …

 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le tout Paris courrait au cirque ! C’était, comme le faisait également Toulouse Lautrec, un lieu intéressant pour les artistes peintres d’alors.

Aussi, point de surprise de compter Edgar Degas parmi les spectateurs des tours de clown, des écuyères, des dresseurs.

 

Même si Gustave Coquiot, que nous utilisons régulièrement comme témoin privilégié des peintres d’alors dans leurs tournées dans Paris, regrette la réalisation d’ « une peinture et quelques dessins », c’est tout de même une belle histoire que celle d’Edgar Degas au cirque Fernando.

 

Retour sur le cirque Fernando

Avant d’être repris par Medrano, le cirque Fernando connut ses grandes heures dans la seconde moitié du XIXe siècle. Tout près de Pigalle, il était installé au 63 du boulevard Rochechouart, après avoir été un temps  dans un terrain vague de la rue des Martyrs. Coquiot écrivit : « Le Cirque était alors tout à fait le Cirque, avec ses ‘numéros’ un peu humbles dans lesquels il fallait suppléer au faste par plus de force peut être, plus d’adresse et d’ingéniosité ».

C’était bien sûr, une forte ambiance, avec cette « odeur des écuries » qui vous prenait « dés le seuil », les « sonnailles des chevaux, les apostrophes des clowns, les rires des spectateurs, et les éclats de cette musique folle, cassée, rompue que l’on entend nulle part ailleurs ».

 

Miss Lala et Edgar Degas

Voici la principale œuvre de Degas concernant le cirque Fernando : Miss lala. Réalisée en 1879, ce tableau représentait une célèbre acrobate que l’on peur voir en train de faire son numéro dans la hauteur de la salle.

Degas réalisa également des lithographies dans cette même période avec notamment une représentation de tour de chiens, eux aussi acrobates.

 

Sources bibliographiques :

%d