Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Vies de fêtes

L’entrée royale de la reine Isabeau de Bavière

L’entrée royale de la reine Isabeau de Bavière, en 1389, à la rencontre des parisiens, dans toute la ville.  

 

En 1389, Charles VI ordonna l’entrée de sa femme, Isabeau de Bavière. Suivant la coutume, ce fut les bourgeois de Paris qui se chargèrent de l’organisation de l’évènement.

 

Aussi, on transforma les rues par lesquelles elle devait passer, organisa aux carrefours des mystères. Les fontaines répandaient eau, lait et vin.

 

Une ville transformée pour fêter sa reine :

Au moment où la reine s’approchait de la ville, le prévôt des marchands accompagné par ses échevins allèrent à sa rencontre, sous les cris populaires de ‘Noel’.

 

Au niveau du pont au change, par lequel elle traversa la Seine, on avait affiché un tissu bleu avec de nombreuses fleurs de lys. Ensuite, venant des tours de Notre Dame, un homme déguisé en ange, rejoignit la reine au niveau du pont. Il lui posa alors une couronne sur la tête.

 

Devant le Châtelet, on avait édifié un lit de justice bleu aux fleurs de lys. Au centre, un grand cerf était représenté. Blanc, il avait des bois dorés et était couronné au niveau du cou. Un homme à l’intérieur, lui faisait bouger les yeux, la bouche et les membres. Au passage de la reine, le cerf prit une épée posée à proximité.

Juvenal des Ursins raconta que le roi voulut s’y rendre de manière incognito et qu’il dut affronter les gardes dans la rue.

 

La fête se termina par un souper.

 

Sources bibliographiques :

%d