Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de parc

La fête de patinage de 1914

La fête de patinage de 1914 : grâce à la glace, elle pu se tenir alors, avec de nombreuses épreuves en patins

1914, année qui marque nos mémoires. Mais nous ne sommes pas encore en septembre et les soldats ne partent pas encore au front. Nous sommes en janvier, au plein cœur de l’hiver. L’humeur est à patiner… ce d’autant que l’hiver a été suffisamment froid pour pouvoir patiner sur les lacs du Bois de Boulogne

Une fête annoncée chaque année, mais souvent annulée.

Ainsi que le rapporte l’Excelsior du 20 janvier 1914, la « fête de patinage annoncée a pu être donnée… ».

En effet, il était de tradition depuis 1900 que M. Manaud organise une belle fête de patinage dans le Bois de Boulogne chaque année. Cependant, l’événement était la plupart du temps annulé car il n’avait pas gelé ou que la couverture de glace n’était pas assez épaisse pour qu’on puisse chausser ses patins. En 1908, on avait réussi à patiner, mais sur une fine couche d’eau au-dessus de la glace.

En ce début 1914, la glace est très épaisse sur le lac du Bois de Boulogne. Aussi, jusqu’à 20 000 patineurs s’élançaient. Ils devaient juste faire attention du côté de l’île où l’épaisseur de la glace était moindre.

Une série de concours

Aussi, la fête de patinage était l’occasion d’organiser des concours. On organisa des séries sur 500 mètres. Le journaliste annonça que les patineurs Peschier, Vagnier, Locheau, Smith, Scharau, Tunmer et Puget qui gagnèrent pour les hommes. Côté femmes, les prix furent emportés par mesdames Thirion, Baum et Breton.

Une fois la nuit tombée, la foule se regroupa autour d’un chalet très richement coloré. Un orchestre s’y était installé pour permettre aux venus de danser. Une fois encore, ce fut l’occasion d’organiser un concours. De Tango cette fois-ci, mais en patin

Sources bibliographiques :

%d