Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Vies de fêtes

La fête de la Saint Louis

La fête de la Saint Louis, fête en l’honneur des rois et des arts, lorsque les jardins royaux étaient ouverts à tous

 

Jour d’ouverture des domaines royaux

La Saint Louis est jour de fête en France au XVIIIe siècle. Aussi, ce jour-là, on ouvre à tous les parisiens les jardins des Tuileries, mais aussi le domaine de Versailles. Aussi, dans les grands appartements, les courtisans laissent alors la place aux artisans et aux ouvriers qui le souhaitent. Les gardes suisses s’amusaient de leur timidité et de leur confusion des salles.

Le soir, aux Tuileries, on donnait un grand concert. Ainsi, sur des airs classiques, les parisiens avançaient dans cette ambiance semi nocturne. Le temps était alors à la galanterie et de promenade. Les femmes montaient généralement sur des chaises et voyaient alors leurs amants à leurs pieds.

Fête des arts et des Académies

Le jour de la Saint Louis est également la fête des arts. Aussi les Académies ouvrent également leurs salles pour attribuer prix aux meilleurs orateurs, sculpteurs, peintres, architectes… Le protocole était bien précis : Après avoir fait l’éloge du saint roi, on présentait les œuvres.

Le soir, l’ensemble des académiciens se retrouvait au Louvre. A cette date, on élisait en effet les nouveaux d’entre eux.

 

Sources bibliographiques :

%d