Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

La fontaine de Joyeuse

La fontaine de Joyeuse, le souvenir d’un hôtel particulier du premier médecin d’Henri III

 

En descendant la rue de Turenne vers la rue Saint Antoine, à proximité de la place des Vosges, les yeux attentifs peuvent découvrir se détachant des façades une belle fontaine. Semblant désuète aujourd’hui, elle permit d’approvisionner en haut le quartier au cours du XIXe siècle

 

 

Une fontaine datant de la moitié du XIXe siècle

Sur la fontaine, une inscription simple : Ourcq. En effet, dans cette fontaine coulait de l’eau venue de l’Ourcq. Ainsi depuis les années 1820, les eaux limpides de l’Ourcq entraient dans la capitale grâce aux nouveaux canaux. Cette nouvelle source d’approvisionnement permettait de disposer d’une eau beaucoup plus seine que celle de la Seine.

La Fontaine de Joyeuse est placée dans une arcade. Sous un plafond de roseaux dans lesquels des animaux vivent, elle s’organise autour d’un enfant dont la jarre laisse filer de l’eau.

Elle fut réalisée dans le cadre du programme d’apport en eau du quartier Saint Antoine et de son faubourg en 1847. De ce fait, son style est proche d’une autre à proximité, la fontaine de la Roquette.

 

La remplaçante d’une fontaine du XVIIe siècle

La fontaine actuelle n’est pas la première des lieux. En effet, une première fontaine de Joyeuse fut édifiée dans ces lieux en 1687. En effet, ce quartier du Marais à proximité de la place des Vosges étaient très habités. Aussi, il était important de pouvoir l’approvisionner en eau. 

 

La fontaine de Joyeuse, le souvenir d’un hôtel particulier

A partir de 1580, s’élevait là la résidence de Marc Miron, l’hôtel de Joyeuse, premier médecin d’Henri III. Proche du roi, le notable intervint à de nombreuses reprises dans Paris lors des conflits contre les Guises. Aussi, son hôtel particulier était un lieu clé dans les querelles qui minèrent la fin du XVIe siècle. Toutefois, il fut exclu de la proximité du roi en 1588, suite aux fortes pressions des Etats généraux. 

 

Découvrir le lieu de l’Hôtel de Joyeuse : 

37 rue de Turenne

M° Saint Paul

En savoir plus : Maif Social Club

%d