Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

La gare de l’avenue Foch

La gare de l’avenue Foch fut la porte d’entrée de Paris lors de visites de nombreux chefs d’Etat étrangers…

 

La gare du Bois de Boulogne de ligne d’Auteuil

Gare de l’avenue du Bois de Boulogne ! C’est ainsi que la gare est désignée lors de l’ouverture de la ligne d’Auteuil en 1854. Il faut dire qu’elle se situait dans un des lieux de promenades les plus prestigieuses pour la grande société parisienne en ce début de Second Empire.

Située au niveau de la porte Dauphine, elle fut construite sur le même plan architecturale que ses voisines, les gares de Neuilly Porte Maillot et de l’avenue Henri Martin.

Il s’agit alors de pouvoir relier en train, révolution industrielle oblige, la gare Saint Lazare et Auteuil.

 

A partir de 1867, la gare de l’avenue Foch, encore appelée à l’époque, de l’avenue du Bois de Boulogne, est également desservie par la petite ceinture.

 

Architecture Juste Lisch en 1900 pour recevoir les chefs d’Etat étrangers

Pour l’exposition universelle de 1900, plusieurs gares de la petite ceinture sont refaites entièrement. C’est le gare également de la gare de l’avenue Foch. Le style monumental est retenu. La pierre y est largement représentée.

Du fait du style des lieux et de son positionnement, à proximité de la place de l’Etoile, c’était dans la gare de l’Avenue Foch que furent reçus plusieurs chefs d’Etats étrangers lors de leur venue officielle dans la capitale française :

  • Victor Emmanuel III d’Italie en 1903,
  • Alphonse XIII d’Espagne en 1904,
  • Georges VI du Royaume Uni en 1938
  • Tito, président de la Yougoslavie en 1956

 

Une gare intégrée dans le réseau RER

En 1985, la gare est rénovée pour l’arrivée du RER C.

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