Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

Les grandes fenêtres des ateliers de peintre du boulevard Berthier

Les grandes fenêtres des ateliers de peintre du boulevard Berthier : pour capter le plus de lumière possible.

 

Si des peintres s’installèrent dans le boulevard Berthier autour de l’an 1900, c’était pour profiter de la lumière des lieux. 

Ici, on était magnifiquement exposé à la lumière de l’après midi, avec souvent une vue directe sur le coucher de soleil.

 

Des larges ouvertures de fenêtres

En partant de la porte de Champerret sur le boulevard Berthier, on découvre vite sur le trottoir des numéros impairs, des grandes baies vitrées. Souvent d’une hauteur impressionnante, ces grandes fenêtres permettent de faire entrer beaucoup de lumière dans les ateliers. 

Ce qui est frappant, c’est à chaque fois la largeur des baies vitrées et leur hauteur. Les intérieurs y sont baignés de jour.

 

Des grandes fenêtres souvent sur les étages les plus élevés

Dans de nombreux cas, les ateliers étaient installés en hauteur. Ainsi, la lumière captée pouvait rester le plus longtemps possible dans la journée. Frappant de voir dans de nombreux ateliers que c’était les étages les plus élevés qui avaient la plus grande hauteur de plafond. 

Nous sommes loin de la structure haussmannienne mettant en avant d’abord le 2e étage.

Dans certain cas, comme au 53 du boulevard Berthier, la fenêtre est carrément en avancée sur la rue et dépassant la façade.

 

Quelques bow windows

Typiques de l’art nouveau, les bow window sont des espaces ouverts dépassant de la façade. On en retrouve quelques uns le long du Boulevard Berthier. C’est notamment le cas de la maison Dumas au 51 du boulevard Berthier.

Toutefois, ils sont bien différents des grandes fenêtres des ateliers de peintre du boulevard Berthier.

%d