Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Repères

L’hiver de 1830

L’hiver de 1830 connut des gelées très prolongées et impliquant l’ouverture de chauffoirs publics : 77 jours…

 

1830 fut un des hivers plus rigoureux de l’histoire. Pour revenir sur ces faits, nous nous appuyons sur les travaux de C Easton dans Les hivers dans l’Europe occidentales, en 1928.

 

Un hiver difficile à Paris mais encore plus marqué dans le sud

Entre le 14 novembre et le 22 février, il fit froid à Paris. Sur la période, il y eut trois pics : à la fin de décembre, mi-janvier et au début de février.

Ce fut surtout en Europe méridionale que l’hiver fut le plus fort : en Espagne et au Portugal. Comme on peut l’imaginer le gel porta des coups fatals à l’agriculture méditerranéenne. En effet, sa longueur et sa précocité eurent de nombreuses conséquences.

 

77 jours de gel

A Paris, il gela à de très nombreuses reprises : du 17 au 22 novembre, 24 et 25 novembre, du 6 décembre au 19 janvier, du 28 janvier au 7 février, du 11 au 22 février, du 7 au 10 mars. Ainsi, la capitale subit 77 jours de gelées dont 32 consécutifs.

 

Du côté des températures extrêmes, on enregistra à Paris :

  • 28 novembre : -14°C,
  • 17 janvier : -17°C,
  • 6 février : -16°C.

 

Une tentative d’abri publique

Pour aider à la population de lutter contre le froid, certains maires d’arrondissement à Paris ouvrirent des chauffoirs publics. Ainsi, à partir du 15 janvier, il fut possible de venir se réfugier dans les 7e et 10e arrondissements.

La neige empêcha également à de nombreuses voitures de se déplacer.

 

Sources bibliographiques

%d