Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'art

Jane Avril par Toulouse Lautrec

Jane Avril par Toulouse Lautrec : la grande danseuse du Moulin rouge, à l’affiche pour le Jardin de Paris !

 

 

Voici une véritable égérie de Toulouse Lautrec. On peut la voir représenter dans une des plus célèbres affiches. Jane Avril, appelée également la Mélinite était une des grandes danseuses du Moulin rouge.

 

Jeunesse d’une danseuse parisienne

Fille d’une demie mondaine et d’un noble italien, elle vit le jour à Belleville en 1868. Non reconnu par son père, elle grandit avec ses grands parents maternels.

Maltraitée par sa mère, elle fut suivie par le docteur Charcot pour ses crises d’épilepsie. Elle chercha à mettre fin à ses jours et fut sauvée de justesse par des prostituées. S’ouvre à elle, la vie nocturne parisienne.

 

La carrière de Jane Avril

Elle commença sa carrière au Bal Buller. C’est là qu’elle se fit repérer comme Jane la Folle et entra par la suite au Moulin rouge.  Il y obtint l’autorisation de porter des dessous rouges, exception parmi les danseuses du célèbre cabaret.

Elle se produisit également au Divan Japonais, à l’Eldorado, au Jardin de Paris et au Tabarin.

 

La représentation par Toulouse Lautrec

Henri de Toulouse Lautrec représenta bien évidemment la célèbre danseuse dans une affiche pour le Jardin de Paris. On la voit danser avec sa jambe en l’air au son des cordes. Elle est bien sûr en haut de l’affiche et une grande célébrité dans ce Paris des années 1890.

Dans plusieurs dessins, Lautrec s’arrête sur la forme de ses robes, emportée par ses mouvements. Une autre est comme entourée par un serpent…

 

Sources bibliographiques :

%d