Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Lettre

Lettre #36 – Janvier 2021 : La vigne de Montmartre

La lettre d’Histoires-de-Paris.fr

Janvier 2021 – numéro 36

La vigne de Montmartre

Sur les hauteurs de Montmartre, on produisait du vin.

Ce vignoble qui existait déjà au Moyen Age, a laissé son nom à un quartier du coin : la Goutte d’Or.

Le vin y aurait été d’une grande qualité. Mais avec le temps, sa réputation devient de plus en plus mauvaise : Est-ce les goûts qui changent ou les pratiques culturales ?
En tout état de cause, il désaltère les soifs des promeneurs de la Butte au XIXe siècle, dans les différentes guinguettes au pied des moulins.

Puis, la vigne commence à souffrir d’un violent mal : la maladie de la brique. Sa disparition est inexorable au fur et à mesure de l’urbanisation de Montmartre.

Dans les années 1930, on décide de la restaurer et lui donner une nouvelle vie. Une parcelle, qui existe toujours, lui est dédié : le clos Montmartre. Et elle donne l’occasion de faire de nouveau la fête.

En savoir plus

Vendange de la vigne de Montmartre en 1938 photographie André Zucca

Le vignoble de Montmartre au XVIIIe siècle

La vigne était bien présente à Montmartre au XVIIIe siècle. On la trouvait notamment sur le flanc sud de la Butte, où l’exposition au soleil est la meilleure. Deux grands ensembles sont décrits par Charles Sellier : le haut côteau vers la place Saint Pierre et la bas côteau vers la rue Tardieu. Elle existait aussi sur le versant nord, notamment près de la rue Marcadier.

Mais le XVIIIe siècle est aussi le début de son déclin, notamment près des barrières où les constructions devenaient de plus en plus nombreuses.

En savoir plus

extrait de la vue panoramique de Montmartre au XVIIIe siècle
La Vigne de Montmartre, vue prise de la rue des Saules vers le sud et le carrefour de la rue Saint-Vincent en direction de la rue Cortot

Les anciens clos de vigne

A Paris, comme c’est l’usage notamment dans le vignoble bourguignon, on cultivait la vigne dans des clos, des parcelles entourées de murs. Et il n’existait des clos pas uniquement à Montmartre. On pouvait en trouver tant sur la rive droite que celle de gauche.

En savoir plus

la vigne de la rue Norvins à Montmartre

Le vin de Montmartre

Alors bon ou mauvais ? Légendaire en tout état de cause. Il aurait été gagnant d’un concours international médiéval, mais vu comme au mieux désaltérant à partir du Grand Siècle. 

En savoir plus

La Vigne de Montmartre, vue prise de la rue des Saules vers le sud et le carrefour de la rue Saint-Vincent en direction de la rue Cortot

La proximité entre Saint Denis et Bacchus

Voici une histoire étonnante soulevée par Sellier dans son Vieux Montmartre.

Le saint et le dieu auraient des liens : des noms proches, des compagnons proches… En tout cas, on célébrait Bacchus à Montmartre et on ne rigolait pas avec ça

En savoir plus

Dans les années 1930, le conservateur en chef se lance dans la renaissance du vignoble de Montmartre. Et il existe toujours !

Le clos Montmartre

Rue Saint Vincent, la pente d’une parcelle est forte. Aussi difficile d’y construire. Qu’à cela ne tienne ! Plantons y de la vigne !

Au nord ! Souffrant de peu d’ensoleillement ! Quelle vigne choisir ? Ce d’autant qu’on souhaite qu’elle produise suffisamment tard pour faire la faire.

En savoir plus

La fête des vendanges

Chaque année, on fête la vigne et le vin à Montmartre. A l’occasion des vendanges, qu’on voulait tardives, bien après les retours des vacances, on y boit à la santé de Montmartre et de ses habitants.

Dans les origines, l’événement faisait venir des célébrités pour aider à la vente de l’ancienne cuvée, au profit des oeuvres de la mairie du XVIIIe arrondissement.

En savoir plus

Cette histoire vous a plu ? Et si vous vous baladiez à Montmartre à la découverte sur le lieu des anciennes vignes ?

C’est possible avec Histoires de Paris. Bonne promenade

%d