Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

Le magasin du Châtelet

Le magasin du Châtelet : un des premiers magasins de nouveautés de la rue de Rivoli après ses travaux en 1853

 

En plein cœur de Paris, la rue de Rivoli marque la nouvelle ville que souhaite installer Napoléon III. Prolongeant l’idée de son oncle et prédécesseur, il prolonge la rue jusqu’à la rue Saint Antoine, visant à relier la place de la Bastille avec celle de la Concorde.

Dans ce lieu, rapidement, des magasins de nouveautés, à la mode, s’y installent. C’est le cas du magasin du Châtelet qui choisit domicile au coin de la nouvelle rue (au 53) avec celle Saint Denis.

 

L’ouverture du magasin du Châtelet.

En mai 1853, soit très tôt car les travaux de la rue de Rivoli n’était pas entièrement terminé que les magasins du Châtelet font savoir dans la presse qu’ils ouvrent leurs portes.

« Aujourd’hui s’ouvrent, rue de Rivoli, au coin de la rue Saint Denis, les magnifiques magasins du Châtelet, qui sont destinés à révolutionner le commerce de la confection pour hommes. L’expérience et la position toute particulière du propriétaire de ces immenses galeries promettent au public des avantages qu’il ne saura trouver ailleurs. »

 

Profiter de la grande exposition universelle de 1855

« Les propriétaires de ce vaste établissement voulant conserver la grande réputation qu’ils se sont acquises depuis deux ans d’ouverture, ont en raison de l’Exposition Universelle, préparé avec le plus grand soin un très bel assortiment de vêtements .L’importance des achats  qu’a dû faire cette maison en cette grande circonstance, lui permet d’offrir à sa grande clientèle ainsi qu’à l’étranger venu à Paris pour visiter les merveilles de l’industrie. »

On voit bien ! Pour ces magasins, indispensable de répondre présent à ce moment clef : l’exposition universelle de 1855 ! La rue de Rivoli est à l’honneur pour cette occasion.

 

Un magasin pour hommes et enfants

« Un très bon choix de vêtements pour hommes et pour enfants réunissant à la fois l’élégance, le solide et un incroyable bon marché ».

« La coupe et le travail, dirigés par un des principaux tailleurs de la capitale, intéressé dans cette maison, ne permettant plus d’établir une différence entre ses habits confectionnés et ceux des premiers tailleurs de Paris. »

Ainsi, il s’agit de vanter les mérites de la confection… tout en proposant par ailleurs si nécessaire du sur mesure, avec une galerie dédiée.

Nous sommes alors au début des magasins de nouveautés. La confection fabriquée par avance et en grande quantité sur des tailles standards doit se trouver un marché.

 

La fin du magasin du Châtelet

La belle aventure du magasin du Châtelet prit fin en 1879. A cette date, l’entreprise fut cédée au Crédit Lyonnais qui organisa sa liquidation.

On publia dans la presse cette nouvelle, invitant les amateurs de bonnes affaires de s’y rendre une dernière fois. Ainsi, une opération fut menée, avec 60% de réduction pour vendre le reste du stock.

 

Sources bibliographiques :

%d