Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Vies de travail

Les marchandes de mode

Les marchandes de mode lançaient, tous les jours, des nouvelles tendances dont les parisiennes raffolaient,  et qui s’exportaient partout en Europe, suivant les convois de mannequins.

 

La mode, une activité devenue très importante dans Paris

Au XVIIIe siècle, remarque Louis Sébastien Mercier, la dépense en mode excédait celles de la table et des équipages. C’est dire que la mode était alors importante à Paris.

En effet, alors apparaissaient chaque semaine des nouvelles formes pour les vêtements et autres bonnets. Ainsi, pour les parisiennes, il s’agissait de suivre les tendances et de s’approvisionner très régulièrement auprès des marchandes de mode.

 

Les marchandes de mode profitaient des aspirations des parisiennes de copier les couches supérieures de la société.

Les marchandes de modes cherchaient à approvisionner tout d’abord les hautes couches de la société. Puis, elles profitaient des effets de suivi : en effet le bourgeoise voulait ressembler au XVIIIe siècle à la marquise qui, elle-même enviait la duchesse. Impossible en effet, pour une bonne parisienne de sortir en ville pour diner par exemple sans être à la mode.

Ainsi, ces marchandes de mode, recherchant à chaque fois des formes nouvelles, pour les vêtements, les coiffures, les parures, faisaient vivre une grande foule d’ouvrières pour les confections.

 

La mode, une activité qui s’exportait largement

Cette mode inspirait largement au-delà des frontières du pays. Aussi, les mannequins couverts des nouvelles tendances nées sur les bords de la Seine voyageaient. Mercier cite par exemple la poupée de la rue Saint Honoré. Coiffée avec la dernière tendance, elle était envoyée dans le nord. Une copie quittait Paris pour l’Italie…

Pour le moins, cette activité faisait en complément des ventes en ville… ce qui bénéficiait également aux marchandes de modes.

 

 

Sources bibliographiques :

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