Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de tour

Le moulin de Sannois

Le moulin de Sannois : vestige d’un ancien usage des collines du nord parisien profitant de sa magnifique vue

 

Nous sommes au Nord Ouest de Paris, dans les buttes du Parisis, entre Sannois et Argenteuil ! En hauteur !

Comme sur les nombreuses collines qui entouraient Paris, on avait édifié des moulins à vent, lançant leurs grandes pales sur les hauteurs.

De nos jours, il reste un de ces beaux moulins : le moulin de Sannois.

 

Un moulin datant du XVIIe siècle

Le moulin de Sannois qui existe encore de nos jours date de 1625… au temps de Louis XIII. En haut sur la butte, appelée également Montrouillet

 

Ici, comme l’écrivait Charles Lefeuve, dans son descriptif sur Sannois en 1866, on pouvait profiter d’une grande vue

« Les chemins sinueux qui embrassent horizontalement les pentes verticales de Sannois y contournent des figueries, des vignes et des moulins. Non seulement, vous dominez le bassin du Montmorency, en prenant pour observatoire la butte d’Orgemont, le point culminant dit Montrouillet ; mais encore tout Paris vous apparait derrière le Mont Valérien et Montmartre ; il ne tient même qu’à vos regards, quand ils ont plongé jusque-là, de se retourner du côté qui leur montre à la ronde Cormeilles en Parisis, Maisons Laffite, la forêt et le château de Saint Germain, Mareil, Marly, Bougival, Argenteuil et la Seine, brochant sur le tout, comme une chaine de soie passée et serpentant dans un tissu qui lui moins au soleil. La Basilique Saint Denis, qui sert de porte monumentale à la vallée de Montmorency, parait s’élever à une distance égale des sommets de Sannois, de Montmorency, de Montmartre. »

 

Lieu d’observation qui servit à la réalisation d’une des cartes les plus importantes de Paris

De son côté Charles Brainnes écrivait dans un guide de la région « Le moulin de Montrouillet qui a servi d’observatoire au savant astronome Cassini pour la triangulation de sa carte de France, est la Lanterne de Diogène de la vallée de Montmorency »

 

Ainsi sur ces hauteurs l’astronome Cassini vint faire ses mesures.

Réalisée dans la première moitié du XVIIIe siècle, la carte de Cassini est la première réalisée à l’échelle de la France, en s’appuyant sur des mesures topographiques et géométriques. Pour cela, plusieurs générations de Cassini réalisèrent des mesures de triangle. Ainsi, en haut de Sannois, Cassini se rendit près du moulin pour profiter de la vue dégagée.

 

Un risque de disparaître

Au pied du moulin, la végétation a bien poussée, rendant moins accessible la vue directement à cet endroit. On y a installé un petit lot de vigne sur un coteau, ouvrant un peu le champ visuel.

Et pourtant, même si le vieux moulin est encore là de nos jours, on a craint certaines fois sa disparition.

Ainsi dans son numéro de janvier 1926, le Bulletin de la Société de topographie est bien inquiet.

« Le propriétaire vient de l’offrir à la commune avec 300 mètres de terrain pour 2 500 francs. Le Conseil municipal a refusé.

Sannois, qui vit déjà lotir et disparaître le château de Cernay et la magnifique allée de peuplier qui y menait n’aura bientôt plus son moulin historique. Les démolisseurs vont l’abattre. »

Heureusement, ce funeste projet n’eut pas eu lieu.

 

Sources bibliographiques :

%d