Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de chateau

Les pavillons français du Jardin du duc de Chartres

Les pavillons français du Jardin du duc de Chartres : ensemble architectural, ouvert sur des jardins colorés.

 

Avant la réalisation du Parc Monceau au milieu du XIXe siècle, le duc de Chartres avait acquis le domaine en 1769. Rapidement, dés le début des années 1770, il fait construire une belle demeure, la Folie de Chartres. Pour l’agrémenter, il demande à Louis de Carmontelle, peintre de lui réaliser un jardin à l’anglaise.

Avec un grand nombre de curiosités, le jardin met en avant différentes ambiance. En son centre, Carmontelle fait construire deux pavillons français. Grâce à ses écrits, nous vous proposons ici quelques mots pour les évoquer.

 

Après le bois des Tombeaux, le visiteur du jardin du duc de Chartres étaient invités à poursuivre son chemin. Rapidement, il passe à côté du jardin bleu, tout comme le jardin rose.

 

Description rapide des pavillons, richement décorés

Les pavillons français étaient peints en marbre. En outre, les pilastres, ces élévations aux allures de colonnes, sont rehaussés par de l’or. Cette couleur dorée se retrouve d’ailleurs dans les différentes décorations des pavillons, à l’intérieur également.

 

Le bosquet du platane

Une fois encore, comme nous sommes dans un jardin, les bois sont omniprésents. De ce fait, on trouvait le bois des sycomores et des ébéniers.

Cet ensemble cachait dans son centre, un autre agrément : le bosquet du platane. Il était appelé ainsi car on avait entouré le platane central par des gradins de fleurs.

Autour du bosquet, trois vases de marbres décoraient les lieux !

 

Les statues autour des pavillons

Les statues n’étaient pas non plus oubliées. Ainsi, on retrouvait tout d’abord une représentation de Méléagre, ce héros grec qui s’était illustré dans la chasse au sanglier de Calydon. Elle se situait alors du côté du bois des Tombeaux et des jardins bleu et jaune.

De l’autre côté, on trouvait une statue de l’Hymen. Elle, elle se situait vers le moulin à vent, non loin des jardins jaune et rose.

Enfin, le sculpteur Jean Baptiste Pigalle avait réalisé pour le duc de Chartres une statue  de l’Amitié. Cette dernière séparait les jardins rose et bleu.

Ainsi, grâce à ces statues, on voyage dans les différentes couleurs des jardins et bosquets entourant les pavillons du jardin du duc de Chartres.

 

Sources bibliographiques :

%d