Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Le pont marchand

Le pont marchand porte le nom de l’architecte du pont neuf, qui finança sa construction. Il brûla en 1621 …

 

Un pont au nom d’un arquebusier

L’histoire commence en 1596 lorsque le pont aux meuniers s’écroule. Deux jours avant Noël, 150 périrent dans la disparition du pont qui comme ses alter ego parisiens était surmontés de maisons.

Nous sommes entre l’Ile de la Cité et la rive droite. Entre le Palais de justice et le Châtelet ! Juste un peu en aval du pont au change dont le lointain descendant nous permet de traverser la Seine, en un peu en amont du pont neuf.

En 1598, on demande à Charles Marchant de reconstruire ce pont, sur ses fonds personnels. Ce capitaine des arquebusiers de Paris n’en est pas à son galop d’essai : il vient juste de réaliser le pont neuf, qui fait l’orgueil d’Henri IV.

Comme il devait le financer, le roi l’autorisa à donner son nom à ce pont.

 

Un  pont avec des maisons décorée d’oiseaux

Il fut réalisé en 1609, dix ans après le début des travaux et 13 ans après la chute du pont aux meuniers.

Malgré les dangers de la Seine et comme la place à Paris était déjà difficile, on construisit des maisons sur le pont. Uniformes, leurs façades furent peintes à l’huile. Chacune avait sa propre enseigne, composée autour d’oiseaux : le pont Marchand fut aussi appelé pont aux oiseaux.

 

Le grand incendie

En octobre 1621, le pont Marchand brûla. Ses maisons, ses piles, toutes en bois, étaient en flammes. Rapidement, le feu se propagea sur le pont au change qui était alors aussi en bois. Tous deux disparurent !

Il fut alors décidé de refaire le pont au change, en pierre cette fois, remplaçant le deux ponts.

 

Sources bibliographiques :

%d