Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

le pont Saint Michel

Le pont Saint Michel, en souvenir d’une vieille chapelle et deuxième axe historique entre Cité et rive gauche

 

Un pont sur un des plus anciens axes de Paris

Pendant de nombreux siècles, Paris s’est structurée entre la Cité et la rive gauche. Aussi, le pont Saint Michel représenta à partir du XIVe siècle, le deuxième point de passage sur la Seine au niveau du petit bras.

Il fut décidé par le Parlement de Paris en 1353, qui siégeait alors au niveau du Palais, en concertation avec le puissant chapitre de Notre Dame de Paris, le prévôt, qui dirigeait la police au Châtelet.  Ce premier pont, en pierre, fut construit entre 1379 et 1387, dans l’axe de la rue Saint Denis, située sur la rive droite. 

Petit pont neuf, par opposition au petit pont situé légèrement plus en amont. Puis pont Saint Michel !

 

Le souvenir d’une vieille chapelle

En ce début du XXIe siècle, lorsque nous parlons de Saint Michel, nous pensons à cette place ornée d’une grande fontaine. Toutefois, Saint Michel se situait de l’autre côté de la Seine. En effet, c’était le nom de l’église du Palais des rois. Construite bien avant la Sainte Chapelle, qui existe toujours, elle aurait vu le baptême de Philippe Auguste et aurait servi pour les services religieux des rois de France au Moyen Age, lorsqu’ils résidaient dans le Palais.

Cette petite église fut détruite en 1780. 

 

Plusieurs générations de pont au gré des crues de la Seine

Bien sûr, Paris fut à de nombreuses reprises, la victime de crues. Aussi, le pont Saint Michel, avec ses maisons qui l’ornaient, fut à plusieurs reprise emportées par les eaux. 

Le premier pont fut détruit en 1407. La guerre de cent ans faisait rage. Paris était le théâtre de la lutte sans pitié entre Armagnac et Bourguignons. Sur ordre du duc de Bourgogne, le frère du roi Charles VI le fou, Louis d’Orléans était cette année là assassiné en pleine rue Vieille du Temple

On remplaça le pont en pierre détruit par un en bois en 1408. Mais le bois se détériore plus vite et en 1555 le Parlement de Paris dut lui consacrer le produit des amendes pour sa réfection. 

Il fut tout de même emporté en 1547 par les grandes eaux de la Seine. Cette même année, on le reconstruisit de nouveau en bois. 

Mais détruit une nouvelle fois par la Seine, il fut remplacé en 1616 par un pont en pierre.

Craignant pour les résidents, on limita alors les maisons qui le surmontaient à 32. Etant dans le domaine royale, elles versaient au trésor le produit du cens. Ce fut en 1807 qu’elles furent définitivement supprimées... bien qu’un édit royal l’ait déjà exigé en 1786 et 5 ans après la grande crue de 1802.

 

Le pont actuel

Probablement en raison de la grande pente du pont de 1616, et pour faciliter la circulation, un nouveau pont fut réalisé en 1857 par les architectes Paul Martin Gallocher de Lagalisserie et Paul Vaudrey. 

Trois arches soutiennent ce pont et leurs deux piles sont ornées du N, emblème de Napoléon III.

 

Sources bibliographiques : 

%d