Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de parc

La prairie de l’île des Moutons du Jardin du duc de Chartres

La prairie de l’île des Moutons du Jardin du duc de Chartres : entrée du parc avec une 1e vue sur le domaine.

 

Au XVIIIe siècle, le duc de Chartres se fait construire à l’extérieur de Paris un pavillon de campagne octogonal. Autour, il demande à Louis de Carmontelle de lui réaliser un jardin selon la mode de l’époque : à l’anglaise.

Grâce aux écrits de ce créateur, nous allons nous promener dans ce parc. Commençons par la prairie de l’île des Moutons !

 

La prairie de l’île des Moutons, premier espace à la vue du visiteur qui entre dans le jardin

La praire de l’île des Moutons était située juste derrière à l’entrée du jardin, sur le côté de la demeure du duc de Chartres.

 

C’est une petite praire, parcourue par une rivière. Celle-ci forme dans ces lieux l’île des moutons, qui donne le nom au lieu.

Sur la droite, la prairie est bordée par un bois et de l’autre côté «  une place plantée de peupliers d’Italie et de marronniers ».

 

La vue dégagée vers l’est

Le visiteur était ici proche du pavillon du duc de Chartres, mais avait déjà une vue dégagée sur le jardin. Au loin, il pouvait distinguer la porte à pont levis d’un ancien fort, tout comme un moulin à eau.

Plus loin, au dessus d’un pont de brique et de pierre meulière, se distinguait au loin la colline de Montmartre. Avant cette dernière, le visiteur apercevait un moulin à vent, tout comme d’autres bâtiments qu’il découvrira en se promenant : le minaret, le temple de Mars…

Décidément, ce lieu surprend !

 

En avançant un peu

En poursuivant son chemin, le visiteur peut se retourner. Là, l’entrée jouxte un bâtiment gothique accueillant un laboratoire de chimie.

Plus loin, au bout de l’île des moutons, il aperçoit une petite fontaine, formée de roches et ressemblant à des ruines

 

Sources bibliographiques :

%d