Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

La rue de la verrerie

La rue de la verrerie, le souvenir de la vente de verre d’église, pour s’élargir par la suite à la porcelaine et la faïence venues de plus loin

 

Cette rue tira son nom de l’activité de verrerie au XIIe siècle dans le quartier.

Voie importante, elle fut le passage permettant de relier le Louvre au château de Vincennes. Ainsi, c’est la rue que les ambassadeurs empruntaient pour rejoindre le château et venir voir le roi.

 

Les verriers parisiens d’abord en lien avec la construction des églises

 

Paris n’était pas une ville où on fabriquait du verre. En effet, il était produit plus à l’ouest, en Normandie. Cependant les très nombreuses églises construites au Moyen Age impliquait de décorer et peindre du verre. Ce fut le rôle des verriers vitriers.

Cependant, avec la fin des constructions, ils perdirent leur activité et déclinèrent. Le nom de la rue resta.

 

 

Puis pour la vente d’objet en porcelaine et faïence

 

A la fin du XVIe siècle, l’activité des verriers se scinde en deux : subsistent quelques vitriers et apparaissent les verriers faïenciers. Ces derniers obtiennent leurs statuts en 1583 et dédie leur confrérie à Saint Clair.

Progressivement, l’activité des faïenciers s’élargit avec la vente d’objets en porcelaine, à partir de 1659. Ensuite, ils fusionnent avec les patenôtriers émailleurs et profitent de l’arrivée de porcelaine venue d’Asie.

 

Ainsi, la rue de la verrerie est davantage un souvenir d’un commerce que d’une production vitrière.

 

Sources bibliographiques

%d