Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'église

Saint Nicolas des champs

Saint Nicolas des champs, paroisse du nord du marais, dont l’architecture mêle gothique et style Renaissance en raison de sa construction progressive.

 

Facade de Saint Nicolas des champs
Facade de Saint Nicolas des champs – prise en novembre 2014

 

Une des plus grandes paroisses du vieux Paris

Située à proximité de Saint Martin des champs, qui l’administrera, la gérera, elle était à l’origine une petite chapelle du XIIe siècle. Puis, ce faubourg nord de Paris se développera rapidement parallèlement à la ville et elle devint vite trop petite.

Le prieur de Saint Martin des champs désigna à la fin du XIIe siècle un curé pour cette paroisse et fit construire alors un cimetière puis une sacristie.

Avec la construction du mur d’enceinte de Charles V au XIVe siècle, elle se retrouva à l’intérieur de la ville. Le nombre de fidèles continuait d’augmenter.

Il faut dire qu’elle accueillait des fidèles habitant dans de vastes quartiers de Paris :

Territoire de la paroisse de Saint Nicolas des champs
Territoire de la paroisse de Saint Nicolas des champs

 

Deux styles pour une seule église

Le quartier se développant progressivement, l’église fut construite également en plusieurs temps.

Une première partie fut édifiée au cours du XVe siècle en démarrant par le grand portail Ouest et en s’appuyant sur la chapelle initial du XIIe siècle, complètement remaniée. On retint alors un style gothique flamboyant pour la construction des 7 premières arcades. 60 ans furent alors nécessaire pour ces travaux.

 

Toutefois, dés le siècle suivant, l’église est de nouveau trop petite. Il faut pouvoir l’agrandir. Toutefois, les paroissiens sont confrontés au refus du prieur de Saint Martin des champs de leur céder le terrain derrière l’église. On y trouvait alors le siège de sa justice seigneuriale avec la geôle et le tribunal, ainsi que la porte d’entrée dans le prieuré.

En 1574, le Parlement de Paris tranche le différent. Le prieuré de Saint Martin doit vendre ce terrain à Saint Nicolas pour la somme de 7 000 francs et la prise en charge de la construction de la nouvelle geôle et d’une nouvelle porte pour le prieuré.

Les travaux peuvent recommencer. On retint alors le style Renaissance de l’époque. Aussi, on peut voir à l’intérieur de le nef des colonnes et des hauteurs différentes suivant la date de construction du monument.

 

Une église dans la vie des parisiens

Au début du XVIe siècle, les étudiants de Paris avaient pris comme habitude de se rendre en procession vers l’église le jour de la Saint Nicolas. Ils suivaient l’un des leurs qu’ils avaient déguisé en évêque. Toutefois, après une plainte en 1525, le chapitre de l’église reprit alors l’organisation de la procession.

 

On trouvait dans l’église un dais important qui était utilisé en procession lors de la Fête Dieu.

Ensuite, des pèlerins venaient prier devant les reliques de Sainte Cécile, compagne de Sainte Ursule.

Enfin, plusieurs confréries avaient leur siège à Saint Nicolas : la confrérie des jardiniers, la confrérie du Saint Sacrement.

Sources bibliographiques :

%d