Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

Les statues de Paris et de la France des ponts

Les statues de Paris et de la France des ponts, ou la mise en scène d’une ville capitale de manière grandiose

 

La ville de Paris et sa prospérité économique

Paris est prospère. Elle veut l’afficher sur ces ponts. Ainsi, on retrouve sur le pont Mirabeau la ville guidant la navigation et allant à l’assaut de la Seine. Elle obtient ainsi l’abondance apportée par le commerce.

Sur le pont du Carrousel, la ville de Paris est le siège de l’abondance et l’industrie. Ainsi, elle s’affirme en 1846 comme dans la voie du progrès d’alors, celui de la révolution industrielle.

 

La statue de Sainte Geneviève

Dans les années 1920, sur le pont de la Tournelle, une grande statue de Sainte Geneviève est alors élevée. Elle regarde vers l’amont, en signe d’accueil pour les bateaux arrivant en ville. Grande, elle tient un enfant contre ses jambes. Protectrice pour toute une cité.

 

La ville de Paris dans l’installation de la République

Sur le pont Bir Hakeim, réalisé au début des années 1900, on voit sur les piles des nautes portant le blasons de la ville. Ils sont le symbole de la municipalité. A côté, on voit des forgerons riveurs qui fixent sur le pont le blason de la République.

Devant le pont, sur le terre plein de l’île aux Cygnes, se dresse également une statue de la France renaissante, don de la colonie danoise à Paris en 1930.

 

La France éternelle et glorieuse au pont Alexandre III

Le pont Alexandre III est célèbre pour ses renommées dorées en haut de leurs pylônes. Sur la rive droite, les trompettes sonnent pour la science et les arts. Sur la rive gauche, la guerre et le combat se tiennent droites.

En outre, en bas des colonnes, on peut retrouver des représentations de la France à travers les âges : Moyen Age, Renaissance, Louis XIV et moderne.

Enfin, à proximité des quatre pylônes, on retrouve des lions, semblables à ceux des monuments des places de la République et de la Nation, montre la souveraineté du peuple. On peut retrouver à leurs pieds des signes d’abondance et de richesse, avec les nombreux épis de blé et les fruits…

En savoir plus les statues du pont Alexandre III

 

%d