Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'art

Vue de l’Hôtel de Ville et de la place de grève par Israël Silvestre

Vue de l’Hôtel de Ville et de la place de grève par Israël Silvestre : une large vision de la grande place !

 

Voici une vue centrale du Paris de Louis XIV que nous voyons sous la plume d’Israël Silvestre : la place de grève et l’Hôtel de Ville

Cet emplacement est très important pour Silvestre qu’il le représenta à plusieurs reprises.

 

L’hôtel de Ville au XVIIe siècle

Tout d’abord, rappelons nous que la municipalité de Paris, dirigée par le prévot des marchands, s’était installée dans la Maison aux piliers, au bord de la place de grève au XIV en siècle. C’était en effet, Etienne Marcel qui avait procédé à l’acquisition des lieux. Ainsi, elle se dressait devant la seule et grande place de Paris. De cette manière, elle était visible très clairement par les parisiens.

Au XVIe siècle, la maison aux piliers tombe en ruine. Sous l’impulsion de François 1er, elle est reconstruite dans un style Renaissance dessiné par Boccador.

Cependant, la construction qui débute en 1533, n’est véritablement finie qu’en 1628. Ce temps long s’explique bien sûr par les guerres de religion.

Comme on peut le voir dans le dessin de Silvestre, la belle façade se distingue avec son grand portail en bois mais aussi ses très nombreuses fenêtres et ses trois niveaux.

 

La composition du dessin

Avec ce dessin, Silvestre représente nombre de parties clef. Au centre, on retrouve la fameuse place de grève, qui donne sur la Seine, entre contrebas et qu’on ne voit pas.

On peut y distinguer le pilori sur la droite où on pratiquait de nombreuses exécutions, tout comme la croix centrale.

Nombre de parisiens s’affairent sur la place.

Au loin, Notre Dame se distingue avec une de ses tours et sa grande flèche. Elle domine largement les habitations tout autour de l’île de la Cité. Frappant de voir que celles-ci ne sont pas suffisamment hautes pour masquer les rosaces du portail Nord.

 

Sources bibliographiques :

%d