Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires au détour d'une rue

Vue de la nouvelle porte de Saint Denis par Israël Silvestre

Vue de la nouvelle porte de Saint Denis par Israël Silvestre : un nouvel arc de triomphe célébrant Louis XIV !

 

Israël Silvestre était un maître à dessin du XVIIe siècle. Installé au Louvre, il était chargé de réaliser de nombreux croquis et dessins. De ce fait, il s’intéressa aux conquêtes de Louis XIV à l’est, mais aussi aux diverses maisons princières de l’époque.

Il est pour nous un témoin privilégié. Avec lui, nous voyons un Paris qui change fortement. En effet, lors du Grand Siècle, la ville médiévale rentre résolument dans l’époque moderne. Quoi de plus emblématique de ce changement que la porte Saint Denis

 

Un arc de triomphe

Après le traité des Pyrénées, la France est victorieuse de l’Espagne. La Guerre de trente ans est achevée. C’est un Louis XIV triomphant qui commence à alors à vouloir changer sa capitale en profondeur.

La menace est loin maintenant. Aussi, Louis XIV estime que Paris n’a plus besoin de murailles pour la protéger. Il les fait abattre à partir de 1668.

Que faire à la place des anciennes portes ? Louis XIV reprend une idée de ses prédécesseurs à la porte Saint Antoine et se fait bâtir des arcs de triomphe. Celui de la porte Saint Denis est érigé en 1672. En haut de l’arc de triomphe, on représente le roi guerrier, victorieux !

 

Une nouvelle ouverture sur la ville

Autant du temps précédent la porte Saint Denis était un lieu de contrôle. On y accédait progressivement et on devait montrer patte blanche. Maintenant, c’est grand ouvert. On pouvait entrer facilement dans Paris, en passant sous l’arc de triomphe, littéralement protégé par la grandeur militaire du roi.

De ce fait, le commerce est facilité, comme on peut le constater par les nombreuses charrettes qui circulent dans la rue Saint Denis qu’on voit derrière l’arc.

 

Une ville qui s’agrandit

Auparavant, aux abords de la porte Saint Denis, c’était la campagne et les champs. Bien sûr, les constructions des faubourgs n’avaient pas attendues le roi Soleil pour commencer à se développer. Toutefois, avec la disparition des fossés, des nouveaux immeubles s’avancent dans ce qui est désormais la rue du faubourg Saint Denis.

On peut y voir les échoppes et les boutiques au premier plan.

 

La composition du dessin

Quelques années avant, Silvestre s’était rendu sur les lieux. Il avait montré l’ancienne porte Saint Denis avec une perspective jouant sur les murailles.

Ici, autre ambiance. Il ne s’agit plus de voir la voie passer de la gauche vers la droite, mais nous sommes dessus. Nous sommes comme ces visiteurs qui pouvaient désormais entrer facilement dans la ville. Pour cette raison, il nous est facile de voir la rue qui se poursuit devant.

Il nous est facile également de voir l’arc, avec la représentation de Louis XIV recevant les clefs de la ville de Maastricht.

Les personnages sont ici très nombreux et très actifs, faisant du commerce à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

Sources bibliographiques :

%d