Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires d'immeubles

L’atelier d’Ernest Ange Duez

L’atelier d’Ernest Ange Duez, hôtel particulier un peu austère mais avec un bel espace vitré tout en hauteur.

 

Situé au 39 du boulevard Berthier, il s’agit ici d’un atelier et d’un hôtel particulier. Il hébergea Ernest Ange Duez, peintre français de la seconde moitié du XIXe siècle

 

Un portraitiste et illustrateur français

Ernest Ange Duez était fils d’un tailleur, né en 1843 à Paris. Il mourut à Bougival en 1896. 

Il se fit connaître par ses portraits mais également ses illustrations. Tout d’abord, admirateur de Manet, il réalisa de nombreux portraits, mais aussi des sujets religieux, des scènes de genre, ainsi que des marines. 

Il réalisa aussi des illustrations pour des romans de Victor Hugo et d’Emile Zola. On retrouva à plusieurs reprises ses œuvres exposées au Salon de Paris.

 

Un hôtel particulier un peu austère

L’atelier d’Ernest Ange Duez tranche un peu avec les autres ateliers d’artistes qu’on retrouve sur le boulevard Berthier. 

Ici la pierre de taille donne un côté plus froid et solennel que les autres édifices. Ce n’est seulement que tout en haut, comme coiffant l’ensemble qu’on peut voir la grande verrière caractéristique des lieux.

Il faut dire que ce porche avec son fronton donne un côté rigide à l’ensemble. Ensuite, le premier niveau, entre sous sol et premier étage n’aide pas à donner une impression élevant.

Cependant, sur les hauteurs, le balcon donne plus de légèreté. Ainsi, comme si le lieu de l’artiste s’éloignait du sol.

%d