La Tour aux figures de Jean Dubuffet
La Tour aux figures de Jean Dubuffet, œuvre d’art haute de 24 mètres, domine le parc de l’île Saint Germain.
En aval de Paris, au-delà du boulevard périphérique, se cache un magnifique jardin : le parc de l’île Saint Germain. Ici, sur une île, entre Boulogne et Issy les Moulineaux !
Légèrement en hauteur, dominant la grande pelouse de l’ouest du parc, se dresse une oeuvre de l’art contemporain : La Tour aux figures de Jean Dubuffet
Jean Dubuffet, artiste brut
Né en 1901, Jean Dubuffet s’intéressa à l’art brut, qu’il théorisa en l’appliquant à la peinture et la sculpture. Il s’intéressait à différentes techniques mais aussi beaucoup de matériaux divers comme le gravier, le ciment, les papiers journaux.
Entre 1962 et 1974, il réalise le cycle de l’Hourloupe, aboutissant à une maquette qu’il présenta à une exposition de 1968 du musée des Arts décoratifs.
Au cour de ce cycle, l’artiste travaillait avec du polystyrène expansé et composa des modèles d’architecture.
La commande publique
En 1983, le ministre de la culture, Jack Lang, cherche alors des édifices pouvant être construit dans Paris. Jean Dubuffet lui propose de transformer une de ses maquettes en un tour de la taille d’un immeuble de 24 mètres de haut.
Il fut difficile toutefois de trouver un emplacement. Trop polémique !
C’est sur proposition du maire d’Issy les Moulineaux que le site de l’île Saint Germain fut retenu. Bien qu’ayant approuvé le site, l’artiste mourut avant d’avoir vu son oeuvre se dresser sur le parc.
En béton et en acier
Reprenant le modèle de la maquette, la tour aux figures de Jean Dubuffet fut réalisée entre 1985 et 1988.
Sa structure est de béton et d’acier. En outre, elle est recouverte de panneaux en résine.
Il est possible de la visiter à l’intérieur. Appelé le “Gastrolove”, il reprend les formes internes d’un organisme vivant.