Le pont Rouelle

Le pont Rouelle fait traverser la Seine le RER C, entre les XVe et XVIe arrondissements, sur l’Île aux Cygnes

 

Un héritage de l’Exposition Universelle de 1900

Pour cette grande exposition parisienne, toute la ligne de chemin de fer permettant d’accéder au site est modernisée. Pour cela, un pont est réalisé pour lui permettre de traverser la Seine et ainsi relier la ligne du Champs de Mars à la celle de la Petite Ceinture (et par là même la Gare Saint Lazare).

Le passage est choisi au milieu de l’Île aux Cygnes. Se situant dans la prolongation naturelle de la rue Rouelle, il prend son nom, en l’honneur du chimiste Guillaume François Rouelle.

 

Trois parties et trois choix d’architecture pour un même pont :

Tout d’abord, entre la rive droite et l’Île aux Cygnes : C’est une arche métallique, sans pile intermédiaire qui traverse le bras le plus large de la Seine. Ainsi des grands bateaux peuvent circuler. 

Ensuite, au niveau de l’île, une petite arche en pierre est réalisée : elle vise à laisser passer piétons et randonneurs.

Enfin, le pont Rouelle redevient métallique entre l‘île et la rive gauche, tout en s’appuyant sur deux piles maçonnées.

 

La remise en service du pont Rouelle

La ligne héritée de la grande Exposition Universelle de 1900 est arrêtée en 1937. Aussi, le pont est désaffecté, sans être toutefois supprimé. 

Avec la réalisation de la ligne C du RER, il est remis en service en 1988.

 

Une pensée sur “Le pont Rouelle

  • 9 septembre 2016 à 3:43
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    Hello, un avis vraiment réaliste.

Commentaires fermés.

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