Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de quartier

Les anciens clos de vigne parisiens

Les anciens clos de vigne parisiens : lorsqu’on produisait du vin dans de nombreux quartiers au Moyen Age…

 

Même si cela peut sembler surprenant, Paris a été un lieu de vignoble. Il en reste, tout de même, quelques vestiges, avec les plants de vigne cultivés en coteau sur les hauteurs de Montmartre, mais aussi sur la Butte Bergeyre.

A Montmartre, les plantations de vigne étaient bien importantes, jusque dans la moitié du XIXe siècle. Mais ce n’était pas le seul lieu où on pouvait la voir. Elle était souvent entretenue à l’intérieur de clos, des parcelles entourées de mur.

 

Comme le rapporte Charles Sellier dans ses Curiosités de Montmartre, il existait plusieurs clos, notamment au Moyen Age.

 

Sur la rive droite

Citons tout d’abord, le clos Georgeau. Il se situait sur les flancs de la butte Saint Roch, à l’emplacement approximatif du passage actuel de l’avenue de l’Opéra, tout près de la station de métro Pyramide.

Ensuite, on pouvait trouver le clos du Hallier était lui situé au niveau de la rue Bergère, derrière les grands boulevards actuels. 

Dans le Marais, la vigne aussi était cultivé. On trouvait le clos Margot, derrière l’emplacement de la place des Vosges, au niveau de la rue Saint Claude, avant même la construction de l’Hôtel des Tournelles.

 

Sur la rive gauche

A proximité de l’Université, on produisait également du vin. Ainsi, tout près de l’emplacement du collège des Cholets, il y avait le clos de Saint Symphorien. C’était en réalité une grande parcelle.

Toujours dans le quartier latin, il y avait également le clos Bruneau, à proximité du lieu traversé aujourd’hui par la rue des Carmes.

De l’autre côté du bourg, en face de Saint Germain des près, on trouvait le clos des Vignes. De grande taille, il longeait la rue des Saints Pères était lui plus grand, rejoignant la rue Saint Benoit.

Le clos de Saint Etienne des Grès était adossé à l’église du même nom.

Sur les hauteurs de la montagne Sainte Geneviève, le clos du même nom se trouvait à proximité du pressoir du roi. A proximité, à l’emplacement actuel du Jardin du Luxembourg, étaient cultivés, le clos Vignorai et le clos des Chartreux, à l’emplacement actuel du Jardin du Luxembourg.

Enfin, avec le clos Garlaude, le clos Saint Victor, le Clos des Arènes, nous finissons notre rapide panorama en nous arrêtant sur les vignobles installés dans le quartier Saint Victor.

 

Sources bibliographiques :