Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Repères

L’apparition des affiches sur les murs à la Révolution

L’ apparition des affiches sur les murs à la Révolution : un nouveau média pour diffuser idées et publicités…

 

Avec la liberté d’expression qui se développe à la Révolution, un nouveau mode de communication apparaît : les affiches sur les murs.

En effet, avant la Révolution, les murs n’étaient que très peu comme moyen d’expression. En effet, seules les ventes de maison ou le décès d’un puissant n’étaient annoncées que de cette façon.

 

Différents types d’affiches

Avec la Révolution, tout change. Comme le signale Louis Sébastien Mercier dans le Nouveau Paris, « les affiches forment un cour de morale, de politique et de littérature ». Ainsi, « les préceptes sur l’art de gouverner les hommes se trouvent à côté des promesses dorées des caissiers de tontines ».

 

Mercier complète : « C’est une bibliothèque instructive, permanente et toujours renouvelée, où il ne faut point de commis, ni tenir le livre sur un pupitre, ni tourner le feuillet ».

Ainsi, à chaque coin de rue, le parisien pouvait trouver « un avertissement muet mais éloquent, qui vous parle de votre santé, de votre fortune, de vos plaisirs, de vos  voyages prochains ».

 

Les affiches faisaient aussi de la publicité pour les spectacles. Ces affiches pouvaient être écrites en plusieurs langues, pour annoncer les nombreux plaisirs donnés dans Paris : « française, latine, anglaise, espagnoles et italienne. »

 

Les colleurs d’affiches

Tous les jours, dans Paris, des colleurs d’affiches s’activaient. Ils montaient sur des petites échelles, devant des passants à l’affut des titres choisis.

De ce fait, Paris se recouvrait tout le temps de nouvelles affiches, donnant une impression d’une ville avec une multitude de lecteurs.

 

Sources bibliographiques :

%d