Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de quartier

Le canal Saint Denis

Le canal Saint Denis, une des branches du canal pour doubler la Seine, ensemble décrété par Napoléon en 1802.

 

Tout comme le canal Saint Martin, le canal Saint Denis relie celui de l’Ourcq avec la Seine. Toutefois, il s’alimente en amont du  bassin de la Villette, à proximité du parc de la Villette actuel et va rejoindre la Seine à proximité de Saint Denis.

Il est ainsi alimenté par les eaux de la Beuvronne et de l’Ourcq, apportées à Paris par le canal de l’Ourcq.

Ainsi, en continuité avec le canal Saint Martin, ce canal permettait de relier la Seine entre l’amont et l’aval de Paris. Ce chemin était utile au XIXe siècle et permettait d’éviter les nombreux ponts au-dessus de la Seine.

 

 Volonté de Napoléon et poursuivit par la Restauration

C’est en effet Napoléon qui décide de la création des canaux parisiens en 1802. Dès cette date, on affirma que ce canal devait permettre de désengorger la navigation par la Seine au niveau de Paris.

Les travaux démarrent en 1805, sous la direction de René Edouard de Villiers du Terrage. Il fut mis en service en 1821, devançant ainsi le canal Saint Martin.

Le canal Saint Denis fut alimenté par les eaux de la Beuvronne dès 1811. Toutefois, à cette date, il ne comptait aucune écluse et était donc non navigable.

Un canal reconstruit à la fin du XIXe siècle

Avec le développement du commerce fluvial, la taille des bateaux péniches augmenta. Aussi, il fallut entre 1890 et 1895 élargir fortement le canal.

On en profita pour réduire le nombre d’écluses. Ainsi, l’écluse du pont de Flandres permet depuis de passer 10 mètres de dénivellation (remplaçant ainsi 4 anciennes écluses). Elle fut construite dès 1890 et 1891

 

Sources bibliographiques

%d