Le château ruiné du Jardin du duc de Chartres
Le château ruiné du Jardin du duc de Chartres, image, au XVIIIe siècle, délabrée du Moyen Age et du gothique
De nos jours, le promeneur du parc Monceau est frappé par les ruines qui s’affichent dans le jardin. Sont-elles réelles ? Sont-elles reconstituées ?
Bien avant la réalisation du parc que nous connaissons à la moitié du XIXe siècle, s’étendait là le jardin du duc de Chartres. Imaginé dans les années 1770 par Carmontelle, il accueillait de nombreux bâtiments insolites. Le château ruiné en fait partie. Découvrons-le grâce aux écrits de son fondateur.
Un château aux allures médiévales
On accédait au château ruiné à l’aide d’une entrée passant au-dessus d’un pont levis. Ainsi, une première tourelle accueillait le visiteur, avant qu’il ne rejoigne le pavillon principal.
Toutefois, nous sommes au XVIIIe siècle. Le Moyen Age est fini depuis longtemps. Le gothique est alors en ruine, comme ce château. L’eau tombe sur les pierres, se faufilant sur les bases d’une grosse tour.
En tout état de cause, dans cette représentation, le château ruiné du jardin du duc de Chartres se résume à cette tour.
Comme on peut le voir dans l’esquisse de Carmontelle, la végétation l’envahit en grande partie. Le gothique a perdu de sa superbe.
Un château entouré d’eau
Bien sûr, comme on l’imaginait déjà à l’époque, un château gothique se devait être entouré d’eau. Aussi, la rivière sert pour reconstituer ces sortes de douves.
Elle continue ensuite son chemin. En effet, elle va rejoindre un peu plus loin le pont des saules, laisser l’île des fleurs.
Aussi, avec l’eau, le visiteur est invité à quitter le Moyen Age pour d’autres découvertes.