Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Vies de travail

Les chaussetiers

Les chaussetiers, les fabricants des sous vêtements médiévaux, qui rejoignirent les drapiers au XVIIe siècle.

 

Les chaussetiers au Moyen Age

Au Moyen Age, on portait des bas de chausse en dessous des pantalons de l’époque, les braies. Ces bas étaient fabriqués par les chaussetiers dont les statuts sont cités dans le Livre des Métiers d’Etienne Boileau.

Pour cette fabrication, ils utilisaient drap et cuir et vendaient leur production en boutique. Chaque dimanche, à tour de rôle, trois maîtres pouvaient tenir boutique, suivant l’ordre établi par les 3 jurés. 

Jaloux de produire des habits neufs, les chaussetiers tenaient à marquer leur différence avec les fripiers. Ils mettaient un point d’honneur à utiliser des draps neufs.

Suivant la mode des temps, ils attachaient les chausses avec un simple nœud devant au XIVe siècle, les garnissaient les siècles suivants de lanières.

 

La réforme de la fin du XVe siècle

En 1474, le métier fut légèrement réformé. Chaque maître ne pouvait alors prendre que 2 apprentis, dont la formation durait alors 2 ans. 

La halle de la chausseterie était alors connue pour les nombreuses rixes des gens du métier et il fallut attendre 1523 pour réglementer son accès. 

 

et la fusion avec les drapiers au XVIIe siècle

En 1633, les chaussetiers sont intégrés parmi les drapiers. C’est alors une nouvelle vie qui commence. En effet, les drapiers étaient l’un des 6 corps, tout en haut de l’échelle sociale des métiers parisiens. 

Il faut dire qu’ils avaient préparé leur intégration en veillant à se faire appeler drapiers chaussetiers dés 1582. 

 

Sources bibliographiques :

%d