Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de quartier

Le départ des moulins de la Butte Saint Roch

Le départ des moulins de la Butte Saint Roch : un éloignement lors de l’urbanisation de ce nouveau quartier !

 

Comme l’avait indiqué dans son ouvrage Edouard Fournier, une partie de la butte Saint Roch fut appelée la butte des Moulins. Comme on peut l’imaginer, elle devait son nom aux moulins qui y profitaient des hauteurs.

Cependant, cette partie située tout près de la porte Saint Honoré fut urbanisée au XVIIe siècle. Les moulins n’y avaient plus leur place.

 

La promesse de l’entrepreneur Barbier

En 1634, on commença à prévoir sérieusement les modalités de l’urbanisation de l’ouest de Paris, allant de la porte Saint Denis au nord à la porte de la Conférence, sur les bords de la Seine. On imagina un temps rasé la butte Saint Roch.

Aussi, l’entrepreneur à la manœuvre, Barbier, prit un engagement : déménager les moulins de la Butte Saint Roch.

En l’échange de cette action, on lui promit quelques privilèges : droits de péage pendant 80 ans sur le pont de bois, reliant la porte Neuve à la rue de Beaune, au dessus de la Seine. Pour cette raison, cette première du pont qui sera remplacé un peu plus tard par le pont Royal, porta son nom. Mais bon ! Malgré les droits qu’il obtint, il ne fit pas déménager les moulins.

 

Le véritable déménagement.

Pour pouvoir urbaniser tout de même, la butte, il fallut la raser en partie. C’est ainsi qu’on déménagea par la suite les moulins. Certains furent transportés à Montmartre, d’autres sur la Montagne Sainte Geneviève. On en transporta également plus loin à Crouy sur Ourcq. Nous étions alors en 1668, bien plus tard que le début des plans envisagés.

On en profita pour également aplanir une grande partie, surtout sur le nord, afin de permettre la construction des rues Sainte Anne et Louis le Grand, mais aussi des Petits Champs…

 

Sources bibliographiques :

%d