Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de quartier

Les écluses parisiennes

Les écluses parisiennes permettent la navigabilité des canaux parisiens, alimentés de l’eau venue de l’Ourcq vers la Seine

Afin de permettre à l’eau de s’écouler dans les canaux, plusieurs écluses rythment le parcours en venant du canal de l’Ourcq pour rejoindre la Seine en descendant progressivement.

 

Les écluses du Canal Saint Martin

Sur le canal Saint Martin, quatre écluses se succèdent et relient les différents bassins.

La première est celle de la Villette. Simple, elle permet de quitter le bassin du même nom, à proximité de la place de la Bataille de Stalingrad.

Se succèdent ensuite, trois écluses doubles. Ainsi, elles permettent de descendre rapidement des niveaux :

  • Les morts.
  • Les Recollets,
  • Le Temple.

Ces écluses s’inscrivent dans un contexte arboré, dans des petits squares. Ainsi, les bateaux avancent sous le regard des promeneurs.

 

L’écluse de l’Arsenal relie la Seine au bassin de l’Arsenal

C’est par cette écluse que l’eau des canaux Saint Martin rejoint la Seine. Simple, elle est nichée sous le métro et la circulation du boulevard Morland.

 

L’écluse du Canal Saint Denis

A Paris, l’eau venue de l’Ourcq a deux possibilités de rejoindre la Seine : En traversant Paris par le Canal Saint Martin ou en bifurquant tout par le Canal Saint Denis.

Ainsi, au niveau du parc de la Villette, le Canal de Saint Denis relie celui de l’Ourcq avec la Seine au niveau de Saint Denis. Aussi, dès le début du canal, une écluse a été construite. Sur un seul niveau, elle est constituée de deux passages. Ainsi, la capacité de trafic est doublée à ce niveau

 

L’écluse de la Monnaie, une ancienne écluse sur la Seine

Afin de faciliter la navigation sur le petit bras de la Seine, entre l’île de la Cité et la rive gauche, une écluse fut construite au niveau du pont neuf en 1838 : l’écluse de la Monnaie

Elle apporta une chute de 1 mètre. 

Toutefois, fortement endommagée par la crue de 1910, elle fut détruite en 1923.

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