Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de quartier

Le moulin de la Mère Blésimart

Le moulin de la Mère Blésimart : la guinguette de Montsouris où on venait manger, danser et se battre en duel

 

Montparnasse avait la Mère Saguet, Vaugirard, le Père Bonvin et Montsouris, la Mère Blésimart. Voici trois illustres guinguettes qui faisaient la renommée de ces lieux au-delà des barrières dans la première moitié du XIXe siècle.

 

Un moulin avec une renommée après 1830

Alors que les jeunes gens de la Restauration se rendaient chez la Mère Saguet, c’était ceux de la Monarchie de Juillet qui allait au moulin de la Mère Blésimart.

Le Rappel écrivait le 15 décembre 1885 : « Après 1830, le Moulin de Montsouris devenait célèbre à son tour.  C’est là que se terminaient, fourchette en main, les nombreuses affaires d’honneur qui allaient se régler dans les environs, au pistolet ou à l’épée, et qui contribuèrent pour une large part à la fortune de la mère Blésimart, la propriétaire du cabaret. »

 

Un moulin réputé pour se battre

Toutefois, comme le Rappel le laisse entendre, et ce que confirme la Liberté également dans ses colonnes du 18 juillet 1879, on ne venait pas dans les environs du moulin de la Mère Blésimart juste pour manger.

C’était là que se réglait des affaires d’honneur. A ce moment-là, on jugeait le sujet de suffisamment d’importance pour qu’on se batte en duel, au risque de sa vie.

Ainsi, la pratique était de venir se battre à proximité et de filer chez la Mère Blésimart pour se remettre de ses émotions… et se raconter ses impressions et autres anecdotes.

 

Sources bibliographiques :

%d