Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de Seine

La passerelle Léopold Sédar Senghor

La passerelle Léopold Sédar Senghor, deuxième sur place, la lointaine remplaçante d’un pont du Second Empire.

 

Un académicien homme d’Etat qui remplace une victoire française

En 2006, on décida de dédier cette passerelle à Léopold Sédar Senghor. Poète, académicien, il fut successivement député français puis premier président du Sénégal, après son indépendance en 1960. 

Précédemment, le lieu était dédié depuis le Second Empire au souvenir de la bataille de Solférino de 1859. Napoléon III y avait obtenu une victoire face aux autrichiens lors de sa campagne d’Italie.

 

Une passerelle piétonne, construite entre 1997 et 1999

C’est à Marc Mimram que l’on doit la passerelle Léopold Sédar Senghor. Réalisée avec une seule arche, elle s’organise autour de deux niveaux qui se rejoignent au centre. 

Les piétons peuvent ainsi rejoindre le Musée d’Orsay en venant des Tuileries en marchant sur le plancher en bois exotique. 

Cette passerelle remplaça une première, détruite en 1992. Réalisée en 1961, celle-ci était déjà piétonne et reposait sur deux piles.

 

L’ancien pont de Solférino

Ce fut Napoléon III qui fit construire un premier pont à cet endroit. En fonte, il fut inauguré en 1861 et prit tout de suite le nom de la victoire de Solférino.

Il était composé de trois arches avec deux piles dans la Seine. Ouvert à la circulation automobile, il dut être détruit, déstabilisé par les chocs des péniches sur ses piles.

 

%d