Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de litterature

Sainte Marie du Louvre en 4908

Sainte Marie du Louvre en 4908 : quand la mairie du premier arrondissement est considérée comme une église…

 

En suivant les pages du roman d’anticipation d’Alfred Franklin, les Ruines de Paris en 4908, nous faisons un bond considérable dans l’avenir. A cette époque, Paris est totalement dévastée. Ses habitants l’ont fuit. La civilisation se prolongeait par un empire située en Nouvelle Calédonie. Des explorateurs viennent alors dans la ville pour faire des découvertes dans le Paris des origines.

 

Une église ?

« Nous poursuivions le cours de nos recherches, et nous nous trouvions en présence de deux églises construites sur le même plan et reliées entre elles par une tour octogone. Nous avons déblayé seulement les façades, qui sont fort élégantes, et nous avons appris ainsi que l’un de ces temples était consacré à sainte Marie du Louvre. Une inscription, gravée dans la pierre, et sans doute incomplète, portait en effet, ces mots : Mairie du Louvre. »

 

Les déformations en lien avec le vieux français

« Et toutes les philologues savent qu’en vieux français l’A étymologique qui portait l’accent se renforçait et la diphtongue AI ; on écrivait Bretaigne pour Bretagne, Champaigne pour Champagne, Mairie pour Marie… »

 

Datation du monument

« Mais toutes les vérités s’enchaînent et le texte de ces inscriptions venant confirmer les données fournies par l’examen architectural, il nous est démontré, avec une rigueur mathématique, que le monument en question a été élevé vers le treizième siècle de l’ère chrétienne. »

 

Quelques commentaires sur ces recherches !

Comme nous le savons aujourd’hui, il y a d’un côté sur la droite, l’église Saint Germain l’Auxerrois, la paroisse des rois de France. Sur la gauche, au XIXe siècle, on édifia la mairie du premier arrondissement dans un style néogothique. On lui réalisé également le beau beffroi à ses côtés.

La déformation réalisée par nos explorateurs, totalement fausse dans ce contexte, s’appuie toutefois sur une réalité. Dans de nombreux patois régionaux, comme celui de Paris, il existait de nombreuses diphtongues comme celle décrite ci-dessus.

Enfin, certes Saint Germain l’Auxerrois date grosso modo de l’époque indiquée (construction s’étalant du XIIe au XIVe siècle), la mairie fut elle construite en totalité au XIXe siècle.

 

Sources bibliographiques :

%d