Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de chateau

La salle des Machines sous Louis XIV

La salle des Machines sous Louis XIV : gigantesque pour pouvoir manœuvre des décors somptueux et nombreux …

Dans le Palais des Tuileries, Louis XIV fit construire un magnifique théâtre : la salle des machines. Même si son heure de gloire fut lors de la Révolution, lorsqu’elle hébergea la Convention nationale et même si Louis XV et Louis XVI l’utilisèrent davantage, nous allons revenir sur l’histoire de la salle sous le règne de Louis XIV.

Une salle très grande

Sur les plans de l’architecte Vigarini, elle était en forme d’ellipse. La scène la coupait diamétralement sur le petit côté comme l’indique dans son essai sur l’histoire du théâtre, Germain Bapst.

Ce qui frappait dans cette construction, c’était sa grande taille. Ainsi, en dessous de la scène, il existait un très grand espace pour placer les machines. On pouvait ainsi facilement aménager de vastes décors.

La salle est aussi très luxueuse, peinte en marbre de diverses couleurs, des loges soutenues sur des colonnes corinthiennes.  Tout était doré, afin de faire ressortir les peintures de Lebrun et Coypel.

Sous le règne de Louis XIV, la salle pouvait accueillir jusqu’à 8 000 personnes.

Le balcon du premier étage était limité aux deux côtés de la salle, tandis que le fond à la même hauteur disposait de son amphithéâtre en gradin.

Enfin, la salle est luxueusement éclairée.

Les spécificités de cette salle

Lorsqu’on donnait des opéras dans la salle, on montait le parterre au niveau du théâtre et de l’amphithéâtre. Cette opération se faisait à l’aide de la machine inventée par un moine augustin, Nicolas. En effet, quatre leviers posés dans quatre poteaux placés aux angles élevaient et abaissaient le parterre.

Alors que jusqu’alors, les comédiens disposaient d’une salle commune, les plus importants avaient leur propre loge dans la salle des Machines.

Sources bibliographiques :

%d