Le duel suite à un viol à Saint Martin des Champs
Le duel suite à un viol à Saint Martin des Champs : deux hommes se battant face au roi pour faire justice !
C’est une drôle d’histoire que compte Henri Sauval dans sa chronique scandaleuse de Paris.
Un viol et une accusation
En 1386, Marie Thibouville, épouse du chevalier Quarrouge, affirme « avoir été violée par un homme qu’elle croyait connaître ».
Elle accusa Jacques Le Gris, écuyer et officier du duc d’Alençon, affirmant que le crime avait été commis en Normandie. Cependant, l’accusé nia être auteur du crime.
Aussi, le Parlement de Paris ordonna un duel entre Le Gris et Quarrouge. Il s’agissait pour le premier de « venger son honneur » et pour le second « celui de sa femme ».
Le tribunal ne pouvait pas lui-même organiser le duel. De ce fait, il demanda à Charles VI de s’en charger. C’est ainsi que le roi et les princes les plus puissants se déplacèrent dans la place de Saint Martin des Champs, le 29 décembre 1386.
Le déroulé du duel
La femme de Quarrouge y fut conduite dans un char « couvert de deuil ». Le mari la quitta, après lui avoir dit : « Dame, par votre information et sur votre querelle, je dois aventurer ma vie et combattre Jacques Le Gris ; vous savez si ma cause est juste et loyale ».
Après s’être signé, il monta à cheval. Le Gris porta le premier coup et la première blessure. Cependant Quarrouge le fit tomber. Même s’il lui dit qu’il était innocent, le mari le tua.
Dénouement de l’histoire
A la suite du combat, ainsi que le voulait la coutume, le corps de Le Gris fut donné à Quarrouge, qui alla le pendre à Montfaucon.
Quelques semaines plus tard, on apprit que ce n’était pas Le Gris qui avait commis le crime. Son véritable auteur mourut alors de maladie et confessa le viol.