Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Histoires de tour

La statue de Blaise Pascal de la Tour Saint Jacques

La statue de Blaise Pascal de la Tour Saint Jacques, en souvenir d’une expérience sur la pesanteur du savant.

 

En 1855, la Tour Saint Jacques est inaugurée totalement restaurée. Isolée dans son square, elle a bien changé en un peu plus de 50 ans.

En effet, sauvée de la destruction de son église, Saint Jacques la Boucherie, elle servit de fabrique de plomb de chasse, entourée de maisons, comme le reste du quartier.

Puis, après le rachat par la Ville de Paris, la Tour Saint Jacques est modifiée et restaurée entre 1853 et 1855.

Sa base est fortement modifiée. En effet, afin de laisser le passage pour la rue de Rivoli, les environs sont creusés. Pour éviter de toucher aux fondations de la vieille tour, on installe à sa base un socle.

Ensuite, les quatre côtés du rez-de-chaussée, sont ouverts à la lumière. Là, au centre, on plaça une statue de Blaise Pascal en souvenir d’une expérience

 

L’expérience de Blaise Pascal en 1648

Grand savant moderne du XVIIe siècle, Blaise Pascal était un grand mathématicien et physicien de son temps, tout s’étant penché sur la philosophie et la théologie.

En 1648, Blaise Pascal voulut réaliser une expérience sur la pesanteur. A cette époque, il était ouvertement admis qu’on ne pouvait pas obtenir de vide.

Toutefois, Galilée avait remarqué que les fontainiers de Florence ne parvenaient pas à faire monter de l’eau à plus de 10,33 mètres. Un de ses élèves, Torricelli se pencha sur la question. Il expliqua le phénomène, à l’aide d’un tube, rempli par du mercure, donnant naissance au baromètre, en 1643.

Cependant, on ne fit pas beaucoup de publicité à cette découverte. Aussi, l’expérience fut retentée à Rouen en 1644. Deux ans plus tard, Pascal la reproduisit à l’aide d’eau et de vin rouge en septembre 1648.

En parallèle, il demanda à son beau frère de faire la même en haut du Puy de Dôme, au même moment que lui.

Fort de son succès, il la refit une nouvelle fois à Saint Jacques, le 8 octobre 1648.

 

Édification d’une statue en souvenir de l’expérience de Blaise Pascal

Aussi, en souvenir de cette expérience, le restaurateur de la Tour Saint Jacques, Théodore Ballu, plaça une statue représentant Pascal.

Il confia à M. Cavelier, cette grande représentation, que l’on peut toujours voir aujourd’hui en passant au pied de la tour, au niveau de la rue de Rivoli

 

Saint Jacques la Boucherie, lieu véritable de l’expérience ?

Les archives parlent de Saint Jacques pour situer le lieu de l’expérience. Hors à Paris, il y avait deux Saint Jacques : Saint Jacques la Boucherie, dont nous parlons près du Châtelet et Saint Jacques du Haut Pas, sur la rive gauche.

Pendant longtemps, on affirma que l’expérience eut lieu à Saint Jacques la Boucherie. Les restaurateurs du XIXe siècle en étaient sûr. D’autres experts du milieu du XXe siècle en parlent encore.

Toutefois, Blaise Pascal vivait plutôt sur la rive gauche, non loin de l’Université. Il est cependant possible que cette expérience eut lieu dans l’autre Saint Jacques.

 

Sources bibliographiques :

%d