Histoires de Paris

A chaque coin de rue de Paris, des histoires… souvent revues, réadaptées mais fascinantes

Balades

Balade de la Concorde à l’Opéra lors de la crue de 1910

Balade de la Concorde à l’Opéra lors de la crue de 1910 : quand les beaux quartiers font face aux fortes eaux

En s’appuyant sur la presse de l’époque, nous essayons de vous restituer la violence de cette catastrophe que fut la crue de 1910. Afin de vous aider à mesurer les impacts de la montée des eaux, nous vous proposons un parcours particuliers. Bien sûr, vous connaissez bien les lieux, en vous déplaçant de la place de la Concorde à l’Opéra, en passant par la Madeleine.

Mais c’est l’occasion pour nous de revenir sur la bataille titanesque réalisée contre les flots, au niveau du pont de la Concorde, quand on craignant tant que l’eau ne dépasse les parapets des quais.

Ensuite, le long de la place de la Concorde mais aussi près de la rue Royale, on devait faire face à des effondrements de la chaussée.

Enfin, autour de l’Opéra, c’était aussi un lieu de désolation, avec une salle fermée car on manquait de lumière mais aussi avec des stations de métro totalement submergée.

Cette balade vous prendra 2 heures

Pour plus de confort, n’hésitez pas à agrandir la carte, avec le bouton en haut à droite : [ ], en utilisant l‘application mobile d’Histoires de Paris

Pour démarrer, rendez vous sur le pont de la Concorde

Nous vous souhaitons une très belle balade

N’hésitez pas à partager vos photos et vos impressions sur Twitter, Instagram en mentionnant @histoires2paris

%d